Accueil » Univers Manga » Interview Manga » Rencontre avec Dara – Auteur de Appt.44

Rencontre avec Dara – Auteur de Appt.44

Le manga a littéralement explosé ces dernières années en France mais notre pays compte encore peu d’auteurs spécialisés dans le genre édités. Dara a eu l’opportunité de signer Appt.44 chez Ankama et nous en avons profité pour poser quelques questions à cet auteur plein d’enthousiasme. C’est parti !!!

Chronique du Tome 1

Retrouvez quelques extraits de l’album en fin d’interview.

Bulle d’Encre : Bonjour Dara. Ton premier album est sorti il y a quelques semaines, es-tu fier de cette première étape dans ta vie d’auteur ?
Dara : Oui, bien sûr! Ou plus exactement, je suis heureux d’être allé au bout de ce premier volume… On commence tellement de choses qu’on ne finit pas!

BDE : Tu as bossé dans le domaine des jeux vidéo, est-ce que devenir auteur de BD était un rêve que tu avais depuis longtemps ?
D : Pour être honnête, bien qu’ayant toujours lu beaucoup de BD, mon rêve d’ado était de devenir animateur! Mais ça ne s’est pas concrétisé, et je me suis retrouvé à travailler longtemps dans le jeu vidéo, que je ne connaissais pas très bien au début J’ai rattrapé mon retard depuis! Je crois qu’ayant toujours fait de la BD en fanzine, je ne me rendais pas vraiment compte que c’était mon moyen d’expression favori, jusqu’à ce que je n’arrive plus à cumuler ce hobby avec mon travail, il y a quelques années…

BDE : Est-ce que l’expérience accumulée dans les jeux vidéo t’a été utile pour réaliser ton premier album ?
D : Malheureusement, mon travail dans le jeu vidéo consistait surtout en des tâches non artistiques, comme de la gestion de plannings, des réunions…etc… Mais le contact permanent avec mes collègues graphistes, talentueux et passionnés m’a beaucoup appris indirectement, et puis le bureau est toujours un lieu d’échanges et de découverte formidable!

BDE : Les premiers retours sur Appt.44 sont-ils à la hauteur de tes espérances ?
D : Ma principale espérance sur Appt.44 est de faire sourire les lecteurs et de piquer leur curiosité. Connaissant le marché du manga actuellement, je ne me fais pas d’illusion, mais le simple fait que quelques lecteurs soient déjà « à fond » me satisfait largement (et me met bien sûr un peu plus la pression…) !

BDE : Tu abordes le thème de la coloc, as-tu personnellement vécu en coloc par le passé ?
D : Oui, un an, avec une amie, mais c’était vraiment loin de ce qui se passe dans l’appartement 44! Cela dit, nous sommes restés très amis, et je crois que la coloc est un endroit privilégié pour découvrir les autres, et aussi parfois pour mieux se connaître soi-même!

BDE : Y a-t-il un personnage auquel tu t’identifies plus parmi Coco, Gigi, Mick et Jon ?
D : Tous, à leur manière, ont un peu de moi… Mais je ne crois pas que je m’identifie vraiment à eux… Je dirais plutôt qu’ils sont tous les quatre mes amis, et que je les apprécie avec leurs qualités et leurs défauts!

BDE : Tout comme dans la série Maliki, tu as inclus dans ton histoire deux chats, l’un agressif et l’autre un peu neuneu. Ces chats existent-ils réellement ?
D : Oui! Ils existent et leur caractère est à peine exagéré!! J’ai presque toujours vécu avec des chats, et comme beaucoup de miaouphiles, j’ai l’impression de vivre une vraie relation avec eux!!! Bien sûr, eux ne pensent qu’à leurs croquettes, c’est pour ça que je me venge un peu dans ma BD!

BDE : Le format manga s’est-il imposé de lui-même pour ce projet ?
D : Oui. J’avais plusieurs projets en tête, et en fonction de l’histoire, chacun avait un format qui lui était adapté. Appt.44 étant principalement construit autour des relations entre les personnages, un grand nombre de pages est nécessaire pour les établir et les faire évoluer… Le format manga était idéal, et en plus, c’est aussi le format qui m’est le plus naturel en terme de narration et de découpage.

BDE : Tu as dit dans une interview donnée à TVHLAND que tu avais démarché les éditeurs avec deux projets dont l’un dans un format plus classique de 46 pages. Est-ce que tu aimerais le faire éditer une fois que tu auras fait tes preuves sur Appt.44 ?
D : J’aimerais beaucoup m’essayer à d’autres formats, et j’ai la chance de pouvoir expérimenter pas mal de choses dans le fanzinat… Mais c’est vrai qu’un album couleur format A4 serait un super challenge pour moi! Et en plus ça aurait le parfum de mon enfance!

BDE : Combien de tomes sont prévus pour Appt.44 avant que l’on sache qui est le mystérieux alien ?
D : L’histoire s’étale sur un an, et chaque tome correspond donc à peu près à une saison de l’année. Il y aura donc 4 tomes en tout, et bien sûr tout sera dévoilé dans le dernier volume!

BDE : Merci à toi !
D : Merci à Bulle d’Encre 😉

Propos recueillis par Nicolas Vadeau

Interview réalisée le 26 juin 2010.

Extraits du Tome 1


© 2010 Ankama/Dara
Toutes les images sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être utilisées sans leur accord.

Tags : ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*