Accueil » Univers Comics » Chroniques Comics » Walking Dead T1 (Kirkman, Moore, Rathburn) – Delcourt – 12,90€

Walking Dead T1 (Kirkman, Moore, Rathburn) – Delcourt – 12,90€

Parution : 03/2005

Tout débute sur la seconde naissance de Rick, un jeune policier qui était tombé dans le coma suite à une violente altercation avec des criminels. Celui-ci se réveille en effet à l’hôpital et il se rend vite compte que la ville est déserte… enfin presque déserte puisqu’elle est peuplée de zombies affamés aux dents longues et pourries. C’est dans ce nouveau monde que notre héros va partir en quête de sa famille, et ainsi faire des rencontres parfois heureuses parfois malheureuses…
On est plongé dans un univers post-apocalyptique angoissant, animé par des personnages très attachants. Avec ce comics, les principaux auteurs ont voulu rendre un hommage plus qu’évident au cinéma de genre zombies. Sauf que ce n’est pas son pendant gore et comique qu’ils ont voulu honorer mais la part politique de celui-ci (comme les films de George A. Romero). Ainsi, en accentuant leur histoire sur l’humain et son instinct de survie face à l’adversité (les morts et les vivants), ils parviennent à nous plonger dans une aventure terrifiante où le danger ne vient pas forcément de là où l’on croit. Si ce premier volet n’est qu’une mise en place, le lecteur retient son souffle tellement le rythme est soutenu, l’aventure riche de noirceur et le tout parsemé de moments éprouvants. Sur le plan visuel, le tracé est d’une fluidité telle que toute l’action est lisible et on demeure accroché aux pages comme un zombie après de la cervelle. Si les planches sont riches en passages ultra violents, on est surpris de voir que le noir et blanc ne nuit pas du tout au côté horrifique. Bien au contraire, cela permet à nos auteurs d’aller encore plus loin. Les plus sensibles n’apprécieront pas cette description de la déshumanisation de notre espèce… Et c’est bien dommage…
Walking Dead demeure une sacrée surprise, un grand choc pour le genre qui n’a de comique que son appartenance au genre comics.

Jérôme Bouvier



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*