Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Le Fils d’Hitler (De Poortere) – Glénat – 15€

Le Fils d’Hitler (De Poortere) – Glénat – 15€

Parution : 06/2010

Adolf Hitler, en mal de descendance, apprend fortuitement qu’en fait il a un fils en France, il s’agit de Dickie. Ce dernier, qui est pourtant plus proche du résistant que du collabo, va voir sa vie prendre un nouveau virage et pas forcément très agréable. Hitler part en effet à sa recherche alors qu’il sent sa chute approcher à grand pas.

Le Fils d’Hitler est un petit chef d’œuvre signé Pieter de Poortere. L’auteur flamand aime faire voyager son personnage de Dickie à travers différentes époques de l’Histoire et cette fois il a jeté son dévolu sur la fin de la seconde guerre mondiale. Avec une grosse pointe de cynisme, de Poortere revisite l’Histoire tout en y incluant des faits réels tels que les antécédents militaires du Führer. C’est sous forme de planches sans texte qu’est traité l’album sans oublier les doubles pages illustrées à la Où est Charlie ? C’est à mourir de rire et on ne se remet que difficilement de ce pur moment de dérision muet, comme quoi il n’est pas nécessaire de faire de longs discours pour atteindre son auditoire. Dickie, anti-héros aux faux airs de Playmobil, réécrit l’Histoire bien malgré lui pour le plus grand plaisir de tous.
Bien que ce ne soit pas un sujet facile à traiter de façon humoristique, Le Fils d’Hitler réalise un sans faute. A découvrir de toute urgence.

Nicolas Vadeau



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*