Spirou et Fantasio T51 (Vehlmann, Yoann, Hubert) – Dupuis – 9,95€

Parution : 09/2010

Sabre de bois, mais que se passe-t-il à Champignac ? Alors que Spirou et Fantasio rentrent d’une campagne publicitaire pour leur magaziiiine, ils sont alertés par un coup de fil du Comte mais se voient interdire l’accès au village par les militaires. Ne reculant devant aucune ruse pour parvenir à leurs fins, et abandonnant au passage leur charmante camionnette au péril de leurs vies, nos deux héros arrivent à franchir le barrage… pour découvrir quoi ? Une véritable jungle, plus exotique encore que celle de Palombie, en plein cœur de Champignac ! Mais ce n’est pas tout, ce drôle d’environnement est peuplé d’étranges créatures, plus loufoques et dangereuses les unes que les autres. Qui est à l’origine de ce désastre ? La présence de Zorglub dans les environs, dès le début de l’album, est un indice sérieux…
Yoann et Fabien Vehlmann nous avaient confié en interviews leur volonté de produire quelque chose de plaisant pour leur premier album de Spirou (hors one-shot), eh bien on peut dire qu’il n’y a pas tromperie sur la marchandise ! C’est une sorte de retour aux sources – aux sources du Z même si l’on veut ironiser sur le tome précédent – pour Spirou et Fantasio, puisqu’on retrouve enfin l’humour bon enfant si caractéristique de la série, en rupture totale avec le ton un peu trop sérieux des derniers albums. L’histoire fourmille en effet de répliques cultes et de gags bien sentis, véritables bouffées d’air frais qui constituent la grande réussite de l’album. Le trait de Yoann s’est adapté aux contraintes graphiques de l’univers mais a gardé toute sa personnalité (notamment pour représenter le bestiaire des Zorkons), et c’est un régal pour les yeux. C’est moderne et fidèle à la fois, belle prouesse ! Mention très bien également pour le design général, signé Fred Blanchard, et les couleurs d’Hubert, qu’il serait dommage d’oublier à l’occasion de cette remise des prix !
De l’humour, de l’action, une intrigue simple mais rassurante… On peut modestement dire que Yoann et Vehlmann ont décroché le pompon ! Bravo messieurs, et merci !

Nicolas Raduget

Retrouvez l’interview que nous ont consacré Yoann et Fabien Vehlmann ici et ici !



8.1 Bouton Commandez 100-30

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*