Accueil » Univers Manga » Interview Manga » Rencontre avec Raf – Auteure de Debaser

Rencontre avec Raf – Auteure de Debaser

Nous avions rencontré Raf lors de l’interview de juillet 2008 à l’occasion de la sortie du tome 1 de Debaser, nous sommes retournés la voir afin de faire le bilan deux années et quatre albums plus tard. Magnéto…

Chronique du Tome 4

Bulle d’Encre : Bonjour Raf. Après quatre tomes parus depuis le début de la série, peux-tu établir un bilan sur ce que tu as déjà réalisé ? 
Raf : J’ai réussi à améliorer quelques défauts en dessin, scénario ou narration, mais je suis confrontée à de nouveaux obstacles à chaque nouveau chapitre ! C’est très stimulant, je peux expérimenter plus qu’avant ! Les héros ont aussi développé d’eux-mêmes une personnalité unique à chacun, ils évoluent d’eux-mêmes.

BDE : Tes personnages prennent au fil des épisodes de plus en plus confiance en eux. Es-tu à leur image vis-à-vis de ton travail ?
R : Oui, certainement ! Au volume 1, je n’avais que des connaissances théoriques sur l’art de la BD. Maintenant que je travaille sur le volume 5, je suis plus à l’aise avec certaines notions de narration. J’apprends en même temps que les héros ! Et comme eux, j’ai encore du chemin à faire !

BDE : Tu joues toujours sur la provocation, est-ce que tu penses que le message a plus de chances de passer de cette façon ?
R : La provocation n’est pas ma démarche. Par contre, j’essaye de pousser les idées le plus loin possible pour qu’elles soient sincères et que le message soit clair. J’essaye plutôt de jouer sur l’humour que sur la provocation, pour mélanger fond et forme. Un divertissement et une réflexion !

BDE : Tu t’inspires de l’actualité pour créer ton récit, y a-t-il des faits récents que tu souhaites inclure dans ton histoire à l’avenir ? Si oui, lesquels ?
R : En ce moment, je m’intéresse aux méthodes des sondages, qui sont l’outil préféré des politiciens ! J’aimerais aborder ce thème dans un des derniers volumes, peut-être celui qui sortira quelques mois avant les élections présidentielles de 2012 !

BDE : On annonce des révélations sur le passé amoureux de Nathan et Princesse dans le prochain opus. Qu’en est-il de la vie amoureuse de Josh et Anna ? Auront-ils droit à leur part d’amour ?
R : Oui, bien sûr ! Mais je peaufine tout ça car ce sont les personnages les plus importants. On devine déjà dans le volume 4 que leur petite célébrité dans l’underground a permis à Josh de flirter un peu, mais je lui prépare quelques vacheries pour sa vie sentimentale ! Quand à Anna … elle mérite un chic type, non ?

BDE : Debaser est-elle toujours prévue en six tomes ou est-ce que cela a évolué depuis notre dernière rencontre en juillet 2008 ?
R : Hé bien, j’avais mal estimé la durée de mon scénario, car le format manga m’autorise beaucoup plus de place pour la digression. J’ai revu à la hausse, la série devrait se finir en 10-12 volumes ! Ce coup-ci, c’est bon, héhé !

BDE : Merci à toi !!!
R : Merci et bonne lecture (et bonne écoute !) à tous !

Propos recueillis par Nicolas Vadeau.

Interview réalisée le 8 septembre 2010.

© Ankama 2010/Raf
Toutes les images sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être utilisées sans leur accord.

Tags : ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*