Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Les Enfants du Capitaine Grant T1 (Nesme) – Delcourt – 10,50€

Les Enfants du Capitaine Grant T1 (Nesme) – Delcourt – 10,50€

Parution : 05/2009

Alors qu’ils font un essai en mer à bord de leur nouveau yacht, Lord et Lady Glenervan font une étonnante découverte : à l’intérieur d’un requin, ils trouvent une bouteille contenant un message de détresse ! Rédigé en plusieurs langues mais grandement abimé, ce texte parvient à être déchiffré en partie. Le Capitaine Grant, célèbre explorateur écossais, semble s’être échoué en Patagonie où des Indiens l’ont capturé avec son équipage. De retour au pays, Glenarvan alerte l’amirauté, qui refuse toute aide par manque de certitude. Le généreux gentilhomme décide alors d’embarquer avec sa femme pour une mission de sauvetage. Avec eux, les enfants de Grant et un géographe français dont la réputation d’étourderie n’a d’égale que sa connaissance du monde…
Alexis Nesme s’est attaqué à un des romans les plus appréciés de Jules Verne en faisant un choix audacieux. En effet, il a choisi de donner des faciès animaliers à ses héros, une décision qui plaira plus ou moins aux lecteurs. Mais même sans apprécier, tout cela s’oublie rapidement face à la beauté et à la précision des dessins. Si les protagonistes manquent d’expressivité, sauf Paganel – une grenouille qui se taille la part du lion -, le graphisme et surtout les couleurs sont magnifiques. Chaque case fait l’objet d’une reconstitution si minutieuse qu’on la croirait droit sortie d’un tableau. Un travail d’auteur assez époustouflant qui se arie bien avec cette histoire extraordinaire.
Une BD qui replonge très vite le lecteur dans l’action ininterrompue du roman originel.

Arnaud Gueury



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*