Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » La Conjuration de Cluny (Alcante, Malisan, Francescutto) – Glénat – 13,50€

La Conjuration de Cluny (Alcante, Malisan, Francescutto) – Glénat – 13,50€

Parution : 07/2010

La découverte de parchemins datant du XIIIème siècle par des archéologues va mettre en lumière une histoire qu’aucun homme ne connaissait jusque-là. L’abbaye de Cluny, où se déroulèrent les faits, représentait le centre religieux, culturel et scientifique le plus influent d’Europe. Après avoir été chassé de l’abbaye à l’adolescence et avoir lavé ses péchés lors de la dernière croisade, Godefroid est de retour à Cluny pour rendre visite à ses anciens amis. Cela n’est pourtant pas du goût de tout le monde mais surtout des événements aussi dramatiques que mystérieux touchent l’abbaye. Godefroid se voit alors chargé d’enquêter et de lever le voile sur cette affaire…
La Conjuration de Cluny est un one-shot axé autour de l’Eglise, de ses dérives et de ses manipulations. Alcante montre à travers ce récit que la manipulation de la société par les puissants ne date pas d’hier et que celle-ci est un fléau pouvant engendrer bien des malheurs. Le scénariste démontre une nouvelle fois ses talents en mettant en scène un récit avec des rebondissements, une intrigue prenante et une moralité pour conclure le tout. A ses côtés, Luca Malisan offre une prestation convaincante même si les couleurs à l’ordinateur de Paolo Francescutto laissent perplexe sur les premières pages, une fois entré dans l’histoire on oublie bien vite la première impression pour se consacrer pleinement à la lecture de cette dernière.
Un thriller médiéval haletant qui est le premier d’une nouvelle collection éditée conjointement par Glénat, les Editions du Patrimoine et le Centre des Monuments Nationaux.

Nicolas Vadeau



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*