Rencontre avec Maïa Mazaurette – Scénariste de Péchés Mignons

A l’occasion de la sortie du tome 4 de Péchés Mignons, nous avons souhaité poser quelques questions à la charmante et non moins talentueuse Maïa Mazaurette, scénariste sur la série depuis le tome 3. A vos marques. Prêt. Partez !!!

Chronique du Tome 4

Retrouvez des extraits de l’album en fin d’interview.

Rencontre avec Maïa Mazaurette

Bulle d’Encre : Bonjour Maïa. Après les avoir confrontés dans ce quatrième tome de Péchés Mignons aux préparatifs du mariage de leurs amis Cassandre et Paul, quel avenir réservez-vous à Clara et Arthur ? 
Maïa Mazaurette :
Tout dépendra de ce qu’a envie de dessiner Arthur. C’est sa série, je ne suis qu’un humble petit scarabée qui a eu la chance de se poser sur un univers en pleine explosion. J’accompagne, je suggère, mais je ne décide pas. Quand j’ai envie d’affirmer mon leadership, j’ai mes bouquins et mes projets perso.

BDE : Vous scénarisez la série depuis le troisième tome, comment avez-vous rejoint Arthur de Pins sur ce projet ?
MM :
Je l’ai interviewé pour un site de design il y a deux ans, en vitesse, par e-mail. Comme mes questions étaient marrantes, il a été lire mon blog, et ça tombait pile au moment où il cherchait une scénariste pour s’occuper de son héroïne Clara. Il m’a proposé d’écrire des planches, j’ai tenté le coup, ça a collé immédiatement. C’est un énorme hasard, en fait.

BDE : Pas trop compliqué de prendre le train en route d’une série telle que celle-ci et de s’approprier un univers créé par un autre ?

MM :
On fait du catch dans la boue quand on est en conflit. Bon, ok, ça c’est pour le fantasme. Plus sérieusement, on a la chance de très bien s’entendre de toute façon, ce qui limite les problèmes. Je rajoute ma touche au monde d’Arthur, je ne m’approprie rien. Vraiment. C’est sa série et jamais je ne me permettrais d’imposer quoi que ce soit. Mon ego monstrueux a d’autres moyens de s’exprimer. Quand Arthur a voulu parler de mariage dans le tome 4, en enchaînant une histoire complète, je suis tombée par terre en sanglotant tellement c’est pas mon truc et tellement j’adore les gags en une planche. Mais je l’ai fait quand même. Et puis finalement je suis ravie du résultat.

BDE : Les adaptations de romans en BD se multiplient, est-ce que vous aimeriez qu’un de vos romans soit également adapté en BD ? Si oui, lequel selon vous s’y prêterait le mieux ?

MM :
Ah tiens, je n’y avais même pas pensé. Sur mes trois romans publiés, un seul est adaptable, et effectivement ça ferait une bonne grosse série fantasy. Pour ceux que ça intéresse, ce bouquin vient de sortir en poche chez Folio SF et s’appelle Dehors les chiens, les infidèles. C’est de la dark fantasy religieuse et très très sanglante. Beaucoup de péchés, beaucoup de vertus, rien de mignon. Tu crois que je devrais aller taper à la porte de Soleil ?

BDE : Vous êtes journaliste, écrivain et scénariste BD à la fois, vous êtes un peu touche à tout de nature ou est-ce un pur hasard d’avoir multiplié les expériences ?

MM :

Tu la sens, la grosse contradiction entre “touche-à-tout” et “de nature” ? Moi oui. Les gens qui font la même chose toute leur vie me semblent incompréhensibles. Je ne leur en veux pas, hein, mais la cohérence éveille en moi une intense suspicion. Ma “carrière” compliquée est une preuve de passion et de sincérité. J’ai besoin de vivre entre plusieurs villes, plusieurs univers et plusieurs boulots. Il y a deux mois, je voulais devenir danseuse burlesque. Il y a deux heures, je rentrais finalement d’un boot-camp pour entrepreneurs à Bali, où j’ai passé six semaines à parler business avec des Danois. J’espère bien continuer comme ça.

BDE : D’autres projets BD à venir ?

MM :

Des millions. Concrètement, je fais des petites histoires pour Fluide Glacial avec des auteurs différents, et je lance l’an prochain ma propre série (woohoo) dans Spirou. Le dessin est assuré par Jean-Paul Krassinsky, le type le plus cool de la planète, et ça s’appelle Sale Bête. Je me suis bien marrée à écrire cette histoire. On va encore dire que je suis bordélique sous prétexte que je passe d’un univers sexy à une série pour enfants, mais bon, c’est la vie. Même pas peur.

BDE : Merci à vous !!!

Propos recueillis par Nicolas Vadeau.

Interview réalisée le 22 octobre 2010.

Extraits du tome 4 de Péchés Mignons (cliquez sur l’image pour l’agrandir)


© Fluide Glacial 2010/de Pins/Mazaurette

Toutes les images sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être utilisées sans leur accord.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*