Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Le Petit Spirou T15 (Tome, Janry, De Becker) – Dupuis – 10,45€

Le Petit Spirou T15 (Tome, Janry, De Becker) – Dupuis – 10,45€

Parution : 11/2010

Qui dit Petit Spirou dit Grand événement à chaque sortie d’album, tant Tome et Janry font figure de monstres sacrés de la bande dessinée pour un grand nombre de lecteurs (dont nous). En ouvrant ce quinzième opus, nous découvrons un nouveau personnage, Malogrodo, sacristain de l’abbé Langélusse. Pour le reste, rien ne change, le monde du Petit Spirou reste celui d’une enfance espiègle et insouciante…
Séraphin Lampion (référence lumineuse) pourrait vous l’assurer, cet album ne révolutionne pas la série, mais vous passerez un bon moment en le lisant. Les ingrédients habituels de la franche rigolade sont là, à savoir l’impertinence, un soupçon de grivoiserie et de cynisme, complétés par de la tendresse et de l’émotion, le tout saupoudré d’une touche d’humour qui rend le cocktail digeste et long en bouche. Autrement dit, même s’il n’y a pas de surprises ni de fantômes, l’esprit de la série est là, et bien là. C’est l’essentiel, surtout quand la routine est de qualité. On se régale également de la double lecture et des références à l’actualité, de Bernard Ma(logro)doff aux manifestations récentes (voir la grève du dessinateur p. 44) ! Quant à Dan, Stuf, Janry et son encrage, ils sont toujours au top !
Ouf, Tiens-toi droit n’est pas bancal, nous voilà sauvés !

Nicolas Raduget

Chronique du Tome 14



8.1 Bouton Commandez 100-30

Cliquez ci-dessous pour voir la bande-annonce :

Tags : , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*