Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Rue des chiens marins (M.Constant, B.Constant) – Le Lombard – 14,50€

Rue des chiens marins (M.Constant, B.Constant) – Le Lombard – 14,50€

Parution : 05/2010

La vie à bord d’un sous-marin allemand, en pleine seconde guerre mondiale, n’est évidemment pas facile. Surtout quand on se retrouve acteur d’un conflit dont on ne comprend pas tous les éléments. Ce qui est le cas de Josef. Alors, pour mieux vivre, il parle à ses camarades, des années précédentes, de sa vie avec ses deux frères, d’Emma, une jolie fille juive pour qui il a le béguin. Et il rêve un peu, pour sortir des horreurs qu’il côtoie. Un jour, un phoque débarque sur le pont du navire et engage la conversation. Ensemble, ils vont échanger leurs points de vue, alors que la guerre touche à sa fin…
Pour une fois, Michel Constant s’affranchit de l’apport d’un scénariste en réalisant en solo un album qui lui tenait particulièrement à cœur. Et le résultat est tout à fait réussi, notamment grâce à une histoire en grande partie personnelle (les trois garçons sont son grand-père et ses frères). En amenant des éléments surprenants, voire déstabilisants (le phoque bavard), il poursuit l’exploration des univers décalés et ose la fantaisie au milieu d’un récit de guerre. Pour un premier scénario, l’auteur réussit son dosage entre humour et drame, ainsi que son découpage et son rythme. Le ton général est aussi bien maitrisé, grâce à des personnages simples et réalistes, sans manichéisme ni parti-pris.
Encore une BD sur la seconde guerre ? Oui, mais qui ne ressemble à aucune autre, étant simplement le cadre d’un thème universel, à savoir l’apprentissage de la vie.

Arnaud Gueury



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*