Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » 20 000 siècles sous les mers T1 (Nolane, Dumas, Gonzalbo) – Soleil – 13,95€

20 000 siècles sous les mers T1 (Nolane, Dumas, Gonzalbo) – Soleil – 13,95€

Parution : 10/2010

En pleine guerre de Sécession, d’étranges hommes à la peau blafarde convoient un chargement précieux. Parvenant au camp des confédérés, ils embarquent le coffre à bord d’un navire en partance pour une destination inconnue. Mais une attaque du camp adverse et l’apparition d’un poulpe géant mettra fin au voyage, le bateau coulant à pic au large de Cuba… A Paris, la Commune vit ses derniers jours. Alors que le professeur Aronnax est sur le point de se faire arrêter, un homme passé pour mort vient à son secours : le capitaine Némo ! Avec la journaliste Amélie Dupin, ils vont découvrir le nouveau Nautilus et la raison pour laquelle Némo a pris tant de risques…
Une grande dose de Jules Verne, une pincée d’Edgar Poe et un zeste de Lovecraft, et vous obtenez une nouvelle série de la collection 1800. En mélangeant habilement tous ces maîtres de la littérature fantastique, Richard Nolane parvient à en tirer une nouvelle aventure somme toute crédible. Après tout, l’auteur des Voyages extraordinaires avait lui aussi écrit une suite à un récit de Poe (Le Sphinx des glaces), leurs univers peuvent donc se mêler pour peu qu’on les maitrise. C’est le cas ici, les références n’entravant jamais la lecture. De jeunes lecteurs peuvent ainsi comprendre l’histoire, même si quelques connaissances des personnages peuvent être utiles. Le dessin, lui, est un peu figé et aurait mérité plus de dynamisme afin de rendre le diptyque plus trépidant.
Une nouvelle mini-série audacieuse qui reprend avec brio un personnage légendaire.

Arnaud Gueury



8.1 Bouton Commandez 100-30

Découvrez ci-dessous les premières pages de l’album

Tags : , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*