Accueil » Univers Comics » Interviews Comics » Rencontre avec Laurent Bramardi – Directeur de la collection comics d’Ankama

Rencontre avec Laurent Bramardi – Directeur de la collection comics d’Ankama

Les éditions Ankama lanceront leur collection comics en kiosque d’ici quelques jours. Nous avons donc décidé de rencontrer l’éditeur chargé de cette collection ambitieuse.

Rencontre avec Laurent Bramardi

Bulle d’Encre : Bonjour Laurent. Ankama lance au mois de décembre son premier comics en kiosque. Pensez-vous que le public français sera prêt à suivre les aventures de héros sous ce format ?
Laurent Bramardi :
Oui, je pense… C’est effectivement un vrai pari, mais je reste optimiste. On a la chance de pouvoir bénéficier de la notoriété des jeux d’Ankama, Dofus et Wakfu surtout, et du dessin animé Wakfu… Le lancement de ces comics va de pair avec des améliorations notables dans nos MMO, avec l’arrivée de deux nouvelles classes jouables, les Roublards et les Zobals : ce sont celles des héros de nos deux premières séries, Remington et Maskemane. Les liens sont donc évidents…
Mais au-delà de la communauté Ankama, ces comics sont des titres qui devraient plaire aux fans de BD purs et durs : pas besoin de connaître l’univers maison pour entrer dans ces histoires… Elles fonctionnent très bien, les scénarii de Tot sur ces deux premières séries ont bien la pêche et graphiquement on a vraiment des travaux de qualité. Personnellement j’ai un faible pour le travail d’Adrian sur Remington, il a vraiment un trait très dynamique… mais là ce sont mes goûts qui parlent : XZF sur Maskemane a lui aussi fait un travail remarquable, dans un style très différent ! Chacun de ces comics aura ainsi une approche visuelle très marquée, avec des auteurs qui viennent des quatre coins du monde (Adrian est espagnol, XZF chinois…).
Donc pour revenir à cette question, oui c’est risqué, mais on va tenter le coup !

BDE : Remington et Maskemane sont les deux premières séries prévues en kiosque. Pouvez-vous nous parler des autres séries à venir ? Eric Hérenguel prépare par exemple lui aussi une série.
LB :
En fait, Eric travaille sur le deuxième arc de Remington, c’est à dire le deuxième volet de ses aventures… Le principe de ces comics, c’est de présenter en quatre fascicules une aventure d’un héros, puis d’enchaîner sans pause sur une nouvelle aventure en quatre volets. On regroupera sous forme d’album cartonné, disponible en librairie, chacune de ces aventures, de ces ‘arcs’ (un arc de quatre fascicules). En prenant en compte le temps de fabrication d’une histoire complète, il nous faut au moins un an d’avance sur ce qui sort… ce qui explique qu’Eric soit déjà à l’œuvre pour la suite de Remington ! Il scénarise cette histoire, qui sera dessinée par Dae Jin Kim, un Coréen.
Ensuite, il y a aura effectivement d’autres séries qui paraitront dans le courant de l’année à venir : après Remington et Maskemane, ce sera au tour de La Confrérie du Tofu en mai prochain, puis Le BoufBowl en juillet. La Confrérie nous présentera les aventures inédites de Yugo et ses amis, les héros du dessin animé Wakfu, et Le BoufBowl nous amènera dans la moiteur des vestiaires du sport le plus célèbre du Monde des Douze !
Et puis on prépare d’autres séries encore, mais pour l’instant… ça reste secret !

BDE : Ces séries auront-elles systématiquement un lien avec l’univers de Wakfu ?

LB :
Oui, toujours. Du moins pas forcément l’univers de Wakfu, qui est un âge particulier de l’univers développé par Ankama, mais toujours en lien avec ce dernier. Par exemple, on prépare une série qui se passe à l’âge des Dofus, quelques centaines d’années avant l’ère du Wakfu…

BDE : Merci à vous !

Propos recueillis par Nicolas Vadeau.

Interview réalisée le 24 novembre 2010.

© Ankama 2010
Toutes les images sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être utilisées sans leur accord.

Tags : ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*