Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » L’Or et le Sang T2 (Nury & Defrance, Merwan & Bedouel, Trystram) – 12bis – 13€

L’Or et le Sang T2 (Nury & Defrance, Merwan & Bedouel, Trystram) – 12bis – 13€

Parution : 08/2010

Le lieutenant Calixte de Prampéand, aristocrate parisien, s’est lié d’amitié avec un trouffion corse, Léon Matillo, dans les tranchées de la Grande Guerre. Les deux hommes ont conclu un pacte : ils seront les prochains rois du désert, à l’instar d’Arudj, un pirate turc devenu roi d’Alger. Ils vont alors livrer des armes à Tanger à un mafieux mais ce dernier préfère les mettre en relation avec Al Tarzouk. Les deux compères sont attirés par les pépites d’or proposées par celui qui se réclame de la tribu des Beni Ouriaghel, ouvertement hostile aux troupes espagnoles. Hélas, l’homme est un traître à la solde hispanique et les deux larrons voient leurs rêves s’écrouler tandis que la presse les présente comme des espions français.
Action et dépaysement sur fond historique constituent la trame de ce grand récit d’aventure. Le tandem improbable de l’aristocrate et du petit trafiquant corse apporte une dose d’humour nécessaire, sans plonger dans le lourd, et permet aux auteurs de garder le rythme de leur histoire. Car ce rythme est la grande richesse de l’album : le lecteur suit les deux héros dans une mise en scène et un graphisme très cinématographique, sans temps morts, sans flashbacks, sans grands discours. L’efficacité est au rendez-vous.
Un bon récit d’aventure comme on aimerait en lire plus souvent.

Anthony Roux

8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*