Accueil » Univers Comics » Chroniques Comics » A.B.C. Warriors T1 & T2 (Mills, Langley) – Soleil – 14,90€

A.B.C. Warriors T1 & T2 (Mills, Langley) – Soleil – 14,90€

Parution T1 : 07/2010 ¤ T2 : 09/2010

Sur la planète Mars, les A.B.C. Warriors accompagnent l’un des leurs, Mek-Quake, à l’asile Broadband. L’ancien soldat n’est plus apte au combat et ses compagnons ont décidé de l’y laisser avant d’aller lui chercher un remplaçant. L’approche de l’établissement et l’identité de la future recrue leur remémore des souvenirs. Ceux de la légendaire Guerre Volgan. Bien des années plus tôt, ces robots résistants à tout servaient les Humains dans les conflits planétaires. Les unités ABC ont ainsi servi en 2081 près de Volgograd où ils étaient chargés d’éliminer la menace du dictateur Volkhan et mettre la main sur les réserves de pétrole. Chacun d’eux se rend ainsi compte que, bien que séparés ou dans des camps adverses, tous ont eu un destin commun, autour d’un étrange robot du nom de Zippo…
Poursuivant la traduction des œuvres cultes du magazine britannique 2000 AD, Soleil propose cette fois la dernière aventure des A.B.C. Warriors (pour Atomic Bacterial Chemical), ces robots mythiques apparus en 1979. Cette série trentenaire est à nouveau scénarisée par Pat Mills, son créateur, et dessinée par Clint Langley (Slaine). Si de nombreuses aventures ont vu le jour au cours de ces années, un véritable univers construit et cohérent caractérise ce comics. Une chronologie fiable permet de repérer les événements de chaque album, ce qui constitue un bon moyen de découvrir ce titre même sur le tard. Si l’intrigue n’est pas ce qu’on peut voir de plus bouleversant, les amateurs de combats grandioses à base de robots géants et surarmés, dans des guerres réalistes qui sentent la poudre et le sang, seront servis. Le traitement du dessinateur, tout à l’informatique, peut paraître froid et sans vie, mais cela sert après tout la description de personnages en quête d’une âme et d’une personnalité. Et la précision du trait, servi par des planches magnifiques, appuie fortement la création d’un univers mécanique glacial.
Ces deux premiers volumes d’une série de quatre peuvent servir d’introduction à un monde futuriste particulièrement bien imaginé qui recèle de vraies pépites.

Arnaud Gueury

Tome 1

8.1 Bouton Commandez 100-30

Tome 2

8.1 Bouton Commandez 100-30

Découvrez ci-dessous les premières pages des albums

Tags : , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*