Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » L’Assassinat du Père Noël (Adam & Convard, Paul) – Glénat – 15€

L’Assassinat du Père Noël (Adam & Convard, Paul) – Glénat – 15€

Parution : 12/2010

Mortefond, petit village de Lorraine, a une particularité bien à lui. En effet, chaque année à l’occasion de Noël, les habitants se déguisent en des personnages dignes de contes de fée. Ainsi le père Cornusse enfile son costume du père Noël tandis que d’autres tiennent aussi bien un rôle de princesse que de sorcière. C’est dans ce contexte que débarque Prosper Lepicq, étranger qui ne tarde pas à trouver ses marques dans le village. Alors que tout le monde est à la messe, le père Noël est retrouvé sans vie non loin de là. Prosper Lepicq, en sa qualité de détective-avocat, propose de se charger de l’enquête et de lever le voile sur l’identité de l’assassin…
Didier Convard et Eric Adam confirment qu’ils apprécient de travailler ensemble puisque avant de signer l’adaptation très libre du roman de Pierre Véry, les deux hommes ont collaboré sur le préquel de la série Neige. Idem pour Paul qui a déjà mis en image quelques scénarios du duo précédemment cité. Il n’est pas toujours aisé d’adapter un roman, bien que quelque peu téléphonée pour certains de ses aspects, l’histoire reste malgré tout plaisante à lire. Ce one-shot devrait plaire pour son enquête qui n’est pas sans rappeler celles imaginées par Agatha Christie. Le trait de Paul colle parfaitement à l’ambiance, on regrettera simplement que les personnages soient un peu trop figés.
Une adaptation convaincante.

Nicolas Vadeau



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*