Rencontre avec Neyef – Auteur de Ce goût

Après une première entrevue en 2009 lors de la sortie de Dofus Monster T4, nous avons rencontré à nouveau Neyef à l’occasion de la sortie de son dernier album, Ce goût.

Chronique de l’album.

Bulle d’Encre : Bonjour Neyef. Après avoir réalisé le 4ème tome de Dofus Monster, Ce goût est un projet beaucoup plus personnel.
Neyef : Effectivement, il est plus personnel graphiquement dans le sens où je ne partais pas d’un personnage de Dofus ni de son univers. C’est surtout beaucoup plus sombre, mais le point commun reste l’humour.

BDE : Tu nous disais dans la précédente interview que tu étais influencé par les mangas, One Piece ou Dragon Ball. On sent à travers tes personnages cette influence japonaise.
N : J’ai toujours aimé les personnages et les quelques scènes débiles qu’il pouvait y avoir dans Dragon Ball, comme le combat avec Bactérie par exemple. Pour One Piece, c’est vrai que je suis fan du style graphique.

BDE : D’où t’es venue cette histoire aussi étrange que le goût dans la bouche qui semble ne plus lâcher Harold, ton personnage principal ?
N : L’idée est venue comme ça, j’étais en train de regarder un film – je crois que c’était The Doors – et ça m’a paru intéressant, j’ai essayé de creuser cette idée en associant des thèmes « opposés » ou du moins très éloignés l’un de l’autre, comme le cannibalisme qui est un thème violent, sauvage, avec le lien maternel qui est protecteur, doux, chaleureux.

BDE : Tu as cette capacité à créer des dialogues et une ambiance aussi drôle que sombre. En es-tu conscient ?
N : Pas vraiment, j’aime l’humour noir, l’ironie dans la vie de tous les jours, ça doit ressortir naturellement dans mes dialogues je pense. Ce qui me plaît, c’est encore cette idée de contraste, l’association d’idées contraires, dans la BD comme dans le quotidien, c’est ce qu’il y a de plus intéressant je trouve et l’humour et la noirceur sont un bon exemple.

BDE : D’autres projets à venir ?
N : Oui, avec un ami scénariste on vient de finir un projet de série et on va voir si ça intéresse un éditeur. On suivrait la vie d’un homme de ses 13 ans jusqu’à sa mort à 43 ans. Sa particularité est qu’il connait la date de sa mort depuis son enfance… C’est entre une épopée, un thriller et du fantastique.

BDE : Pour conclure, quel est le goût que tu préfères avoir en bouche ?
N: J’aime bien le goût de l’oignon cru mais il reste un peu trop longtemps dans la bouche…

BDE : Merci à toi !

Propos recueillis par Nicolas Vadeau.

Interview réalisée le 28 janvier 2011.

© Ankama 2011/Neyef
Toutes les images sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être utilisées sans leur accord.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*