Accueil » Univers Comics » Chroniques Comics » Superman : Origines secrètes T1 (Johns, Frank, Anderson) – Panini Comics – 11€

Superman : Origines secrètes T1 (Johns, Frank, Anderson) – Panini Comics – 11€

Parution : 02/2011

Smallville, une commune américaine comme il en existe beaucoup. Le jeune Clark Kent y tente de vivre sa vie d’adolescent, ni plus ni moins doué qu’un autre. Mais depuis quelques temps, il est troublé par certains événements qui lui arrivent. Sorti indemne d’une rencontre avec une moissonneuse, il se met maintenant à voir à travers les murs ou à déclencher un incendie par son regard. Lana, sa meilleure amie, et ses parents sont les seuls à partager son secret. Le temps étant venu pour lui de connaître ses origines, Jonathan et Martha lui révèlent l’avoir découvert dans un vaisseau venu de l’espace. Il lui faudra dorénavant s’habituer à cette différence, à ses pouvoirs grandissants et au regard des autres…
Énième version de la naissance du super-héros le plus emblématique de tous les temps, cette mini-série en huit chapitres est regroupée en deux albums dans la collection DC Heroes (la suite et fin sortira en juin). Marvel exploitant ce filon depuis très longtemps – le succès commercial étant quasiment garanti – DC suit le mouvement, malgré un nombre moins important de personnages connus dans son catalogue. Pourtant, revisiter les origines de Superman a déjà été fait par deux fois, avec l’excellent The Man of Steel de John Byrne en 1986 et Birthright de Mark Waid en 2003. Mais DC a souhaité une version plus classique et proche du héros, collant à une certaine imagerie populaire. Confiée à l’expérimenté Geoff Johns (Olympus) et Gary Frank (Midnight Nation), la série suit donc la découverte des pouvoirs de Clark, sa relation avec Lana et Lex Luthor, un aperçu du futur avec la Légion des Super-Héros, jusqu’à son arrivée à Metropolis. Quelques clins d’œil amusants pour les fans (le premier essayage du costume et le fameux slip, l’arrivée de Krypto) et une représentation de Clark calquée sur le visage de Christopher Reeve valent toutefois l’achat de ce titre.
Si il n’apporte rien à la saga de Superman, cet album est fait avec suffisamment de talent pour attirer l’attention.

Arnaud Gueury



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , , ,

2 Commentaires

  1. Mat1T68
    Posté 8 avril 2011 at 16 h 46 min | Permalink

    Pour info Gary Frank sera au festival de la BD de Colmar le 14 et 15 MAI.

    http://lesprit-bd.blogspot.com/p/auteurs-2010.html

  2. Arnaud
    Posté 8 avril 2011 at 22 h 17 min | Permalink

    C’est loin, ça, dommage…

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*