Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » La Ribambelle – Intégrale T1 & T2 (Roba) – Dargaud – 19,95€

La Ribambelle – Intégrale T1 & T2 (Roba) – Dargaud – 19,95€

Parution T1 : 10/2001 ¤ T2 : 11/2003

La Ribambelle, c’est une bande de gamins débrouillards, malins et avides d’expériences: Phil, le meneur, Grenadine, la fille du groupe, Dizzy, le fan de jazz, Archibald, fils d’un noble écossais, et les jumeaux asiatiques Atchi et Atcha. Sans oublier le bon James, le majordome d’Archie, toujours prêt à aider la petite troupe. Ensemble, ils vont affronter de nombreuses aventures, de la sauvegarde du terrain vague qui leur sert de repaire jusqu’aux lointaines contrées d’Écosse ou l’île des Galopingos…
Si le regretté Jean Roba est particulièrement connu pour avoir été l’auteur de Boule et Bill, une série qu’il a animée de tout son talent sur plus d’une vingtaine d’albums, il ne faudrait pas oublier La Ribambelle, moins renommée et moins longue – six albums seulement – mais tout aussi réussie. Délaissant les gags en une planche, Roba a entamé cette série en 1962, quelques années seulement après ce qui restera son chef-d’œuvre, sur une idée originale de Franquin qu’il aura largement remaniée. D’abord seul aux commandes sur La Ribambelle gagne du terrain, il confiera le scénario des trois tomes suivants à son compère Vicq, avant de délaisser ce titre pendant plusieurs années. Roba reprendra les aventures de sa bande de gentils garnements pour deux ultimes volumes, avec Yvan Delporte, Maurice Tillieux et Jidéhem – excusez du peu ! Souffrant du succès constant et immense de Boule et Bill, la série a donc poursuivi une carrière chaotique, marquant toutefois l’imaginaire de toute une génération de lecteurs qui pouvaient s’identifier à ces jeunes héros aventureux, grâce à des histoires tantôt réalistes tantôt merveilleuses. Bien des années après, la magie continue d’opérer et on peut admirer l’audace de l’auteur pour l’aspect cosmopolite avant l’heure de ses personnages.
Une série culte, qui aura fait partie de l’âge d’or de la BD franco-belge et qui va renaître sous l’impulsion de Zidrou et Jean-Marc Krings.

Arnaud Gueury

Tome 1

8.1 Bouton Commandez 100-30

Tome 2

8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*