Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Les Schtroumpfs T29 (Culliford & Jost, Garray, Nine) – Le Lombard – 10,45€

Les Schtroumpfs T29 (Culliford & Jost, Garray, Nine) – Le Lombard – 10,45€

Parution : 04/2011

Schtroumpfe qui peut ! Le village est en émoi après la destruction par la foudre de l’alibouschtroumpf, qui n’est autre qu’un aliboufier vêtu d’or, autour duquel les Schtroumpfs célèbrent la nouvelle année chaque printemps. Suite à cette catastrophe, les Schtroumpfs sont persuadés d’être maudits, et chaque petit pépin qu’ils subissent est perçu comme le signe qu’une malédiction règne sur le village. Heureusement, le Grand Schtroumpf veille au grain et décide pour faire plaisir à ses troupes de fabriquer un nouvel arbre d’or. Un appel aux cigognes et les voilà partis pour une nouvelle aventure…
Que penser de ce 29ème album ? Est-il schtroumpf ou pas schtroumpf ? Là est la question. Bon, déjà il ne se déroule pas à New-York… L’intrigue de base a le mérite d’élargir l’univers des petits êtres bleus avec cette légende de l’Arbre d’or. Plus les albums passent et moins c’est évident. L’humour est plutôt efficace (le coup de la salière ravira les connaisseurs), le Schtroumpf à lunettes est toujours aussi casse-schtroumpf, le ton est fidèle à la série et le développement sans surprise. La fin est relevée par la présence de ce bon vieux Gargamel, toujours aussi malchanceux pour le coup ! Rien à redire sur le dessin de l’habitué Pascal Garray, une fois de plus très bon.
Le charme des albums de Peyo oublié, cet album a des arguments pour satisfaire la jeunesse actuelle.

Nicolas Raduget



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*