Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Un enterrement de vie de jeune fille (Bourhis, Merlet) – Dupuis – 11,50€

Un enterrement de vie de jeune fille (Bourhis, Merlet) – Dupuis – 11,50€

Parution : 10/2008

Alors qu’elle quitte la terrasse d’un café, Anne se fait emmener de force à l’intérieur d’une voiture. Un enlèvement contre rançon ? Non, simplement la première étape de son enterrement de vie de jeune fille. Ses deux amies, Auréole et Quitterie, ont planifié une fête à la hauteur de l’événement. Mais, entre non-dits et cachotteries, rien ne va se dérouler comme prévu. A commencer par le mariage. A trois semaines de la cérémonie, Anne a en effet décidé de l’annuler, ayant rencontré un autre homme. Tous les plans s’écroulent…
Hervé Bourhis a eu une drôle d’idée avec ce one-shot intrigant. Sur un scénario simple à la base, il réalise une histoire noire et acide, qu’on pourrait presque retrouver dans les petites lignes d’un journal. Tout se déroule lentement, presque insidieusement, si bien que la conclusion arrive brutalement. L’album a tout du drame ordinaire, sordide et tellement évitable. Bourhis montre à nouveau un formidable talent d’écriture, que son dessin simple et à la limite de la caricature contribue à amplifier. Bien mis en couleur par Isabelle Merlet, ce petit format, agréable à tenir en main et à lire, est à découvrir.
Une BD excellente, hélas sortie discrètement en librairie.

Arnaud Gueury



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags :

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*