Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Les Temps Nouveaux T1 (Warnauts, Raives) – Le Lombard – 14,95€

Les Temps Nouveaux T1 (Warnauts, Raives) – Le Lombard – 14,95€

Parution : 01/2011

Thomas rentre du Congo, alors sous la coupe Belge, et raconte ses exploits à son vieil ami curé, Joseph. C’est un intrépide parti chercher l’aventure dans les colonies et revenu dans ses Ardennes belges natales à cause de son penchant pour les jolies femmes. Il constate alors que la belle Alice, son ancienne conquête, s’est mariée avec son frère ainé Charles, qui a suivi des études et embrasse une brillante carrière. Il jouit pleinement de son statut de notable dans une bourgeoisie provinciale. Les deux frères sont alors confrontés à leur querelle amoureuse laissée en l’état depuis 8 ans. Mais c’est un malaise bien plus profond qui agite cette petite communauté. A l’aube de la guerre, les idées fascistes gagnent du terrain dans tous les pays d’Europe, la Belgique n’étant pas épargnée. Thomas s’oppose farouchement à la montée du nazisme et héberge la sulfureuse Assunta, une militante expatriée de l’Espagne franquiste, tandis que Charles ne cache pas sa sympathie pour Rex, le mouvement violent et xénophobe de l’extrême droite belge.
Les Temps Nouveaux déroule le fil de la période trouble qu’est la seconde guerre mondiale. Dès la couverture, les rôles sont posés. Thomas et Assunta, en robe rouge, sont au premier plan. Charles, à coté de sa traction, en arrière-plan. Devant la voiture, Alice, en robe bleue, est tournée vers Thomas. Le père Joseph quand à lui est entre les deux arborant un petit sourire entendu. L’atmosphère est calme mais laisse présager beaucoup d’agitation. Le travail documentaire des auteurs est confirmé tant par les détails graphique que par le respect de la chronologie historique. Les paysages des Ardennes belges et le rendu architectural de la ville de Liège sont à la hauteur de cette très belle région de Belgique.
Un très bel ouvrage réalisé à quatre mains…

Alain Lamourette



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , ,

Un Commentaire

  1. ChatonFou
    Posté 16 octobre 2011 at 21 h 54 min | Permalink

    Une oeuvre franchement passionnante sur une période clef de l’Histoire du XXème siècle… Mais du point de vue belge ! Assez inédit et fort instructif. Par ailleurs, M. Lamourette, de sa très jolie plume, montre parfaitement l’intérêt premier de cette bande-dessinée : la petite histoire se mêlant à la Grande !

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*