Accueil » Univers Comics » Chroniques Comics » Thor T1 (Straczynski, Coipel, Martin & Mounts) – Panini Comics – 28€

Thor T1 (Straczynski, Coipel, Martin & Mounts) – Panini Comics – 28€

Parution : 04/2011

Pour mettre définitivement fin au cycle infernal qu’était Ragnarok, au cours duquel Asgard et ses habitants devaient disparaitre pour renaître, Thor a choisi de tout détruire lui-même. Dans le néant, le dieu de la foudre est rappelé par son alter-ego humain, Donald Blake, afin de revivre et d’aider l’humanité qui a cru en lui. Thor va consentir à cette renaissance, en promettant de veiller à ce qu’Asgard ne commette plus les mêmes erreurs. Pour commencer, il doit faire réapparaitre son royaume. Ce sera fait, dans l’Oklahoma. Puis il sera temps de faire revenir ses anciens compagnons et sa bien-aimée Sif, pour l’instant réfugiés dans le corps d’humains. Mais doit-il ramener tous les Asgardiens à la vie ? Ne pourrait-il pas se passer de certains ennemis, comme son frère Loki ? Et Odin ? Beaucoup de questions, sans compter sur des humains qui pourraient voir d’un mauvais œil l’arrivée sur leur planète de tous ces dieux…
Alors que super-héros bénéficie d’une vitrine médiatique importante avec la sortie du film réalisé par Kenneth Branagh, Panini profite de l’occasion pour éditer cette version de luxe d’une de ses plus récentes – et meilleures – aventures. Débutée en 2007, cette nouvelle série bénéficie du talent du scénariste J. Michael Straczynski, à l’origine de l’histoire du long-métrage, et du dessinateur français Olivier Coipel (auteur remarqué du best-seller House of M). Ensemble, ils imaginent le retour de Thor, disparu depuis quelques temps malgré un faux retour au cours de la saga Civil War. Poursuivant l’œuvre de leurs prédécesseurs, ils insistent sur le caractère tragique du personnage et sa responsabilité en tant que dieu, un aspect dont ne peut bénéficier nul autre super-héros. De sa détresse en tant que seul Asgardien à la quête de ses compagnons de bataille et de sa dulcinée, son drame prévaut sur l’action et c’est réussi. En supplément dans ce premier album, deux mini-séries de qualité variable : La Légende de Skurge l’éxécuteur (qui tient presque du cadavre exquis tant la variation des styles graphiques est grande d’un chapitre à l’autre, Thor étant un coup barbu, un coup non !) et Le Procès de Thor, beaucoup plus convaincant.
Plus intéressante pour son histoire principale que pour ses bonus, cette nouvelle série ramène le dieu nordique au panthéon des héros de premier plan.

Arnaud Gueury

8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , , , , , , , , , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*