Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Ernest & Rebecca T3 (Bianco, Dalena, Giumento) – Le Lombard – 10,45€

Ernest & Rebecca T3 (Bianco, Dalena, Giumento) – Le Lombard – 10,45€

Parution : 08/2010

Rebecca est une petite fille de 6 ans et demi. Elle est triste car ses parents sont séparés. En plus, il faut qu’elle accepte Sam, le nouveau copain de sa maman. Par contre, elle s’est fait un super ami : Ernest le microbe. Il est génial. Il lui apprend comment devenir le meilleur des microbes. Et pour les vacances, elle va respirer le bon air pur et frais de la campagne, chez son pépé Bestiole et sa mémé Gribouille. Parce que Rebecca est un peu malade. Sa sœur, Coralie, est là aussi. Ses préoccupations sont plus personnelles. Son portable ne capte pas et elle n’arrive pas à joindre son Freddy. Mais depuis son arrivée à la campagne, Ernest a disparu. Rebecca est un peu contrariée. Heureusement, Pépé Bestiole est un sacré numéro. Il sait toujours quoi faire pour rendre de bonne humeur sa petite-fille.
Loin de son univers habituel, Guillaume Bianco (Billy Brouillard) est surprenant. Il traite d’un sujet sensible avec justesse et tendresse. Le récit alterne entre moments drôles et situations plus dramatiques. Notamment quand Rebecca pense à la séparation des ses parents. La caractérisation des personnages est bien définie, ce qui donne de la profondeur au récit. La manière dont est traité le sujet permet à Guillaume Bianco de toucher un grand nombre de lecteurs. Antonello Dalena (Sybil la fée cartable), avec un dessin très cartoon, constitue un atout majeur de la série. A ce détail près que ses décors sont encore plus soignés car ils ont une place plus importante par rapport aux tomes précédents. Les couleurs de Cecilia Giumento apportent une note pétillante supplémentaire à cet album qui ne manque pas de bulles.
Vous aussi, laissez-vous tenter par cette série sélectionnée chaque année pour le Prix Jeunesse au Festival d’Angoulême.

Stéphane Girardot



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*