Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » L’Oeil des Dobermans T1 (Cothias & Ordas, Zanat, Saint-Blancat) – Bamboo – 13,90€

L’Oeil des Dobermans T1 (Cothias & Ordas, Zanat, Saint-Blancat) – Bamboo – 13,90€

Parution : 05/2011

Durant le premier conflit mondial, un soldat sauve un caporal dans les tranchées. Le premier, le professeur Ixks, est devenu un brillant universitaire, le second, Adolf Hitler, gouverne l’Allemagne nazie et entame la conquête de l’Europe. Ixks regrette amèrement son geste en voyant les exactions nazies et voilà qu’Hitler se manifeste de nouveau dans sa vie : il veut que l’universitaire parte à la recherche des racines des Aryens.
N’y allons pas par quatre chemins, on aime ou on déteste. Les personnages caricaturaux, allant de la garde-chiourme tibétaine experte en combat au professeur possédant le don de double-vue, l’intrigue vue et revue avec les Nazis férus d’ésotérisme à la recherche des sources aryennes ou encore cette narration insistant sur les détails ; bref, un ensemble d’éléments qui en rebuteront plus d’un. Mais inversement, le lecteur pourra aimer ce récit aux airs d’Indiana Jones, ces personnages aux personnalités bien ancrées, au souffle de l’aventure… Difficile par conséquent de conseiller ou non cet album, le mieux reste encore de pouvoir le lire.
Nazisme et ésotérisme, un air de déjà-vu : on peut autant aimer que détester…

Anthony Roux



8.1 Bouton Commandez 100-30

Cliquez ci-dessous pour voir la bande-annonce :

Tags : , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*