Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Un long destin de sang T1 & T2 (Bollée, Bedouel) – 12bis – 13,50€

Un long destin de sang T1 & T2 (Bollée, Bedouel) – 12bis – 13,50€

Parution T1 : 04/2010 ¤ T2 : 04/2011

Première Guerre Mondiale. Un poilu revient dans sa tranchée et constate que ses camarades sont tous morts, abattus. Il prend des photos pour témoigner de ce massacre quand les gaz se répandent. Avant de succomber, il enterre son appareil… retrouvé plus tard par un journaliste de guerre. Ce dernier constate alors que les soldats étaient déjà morts alors que la version officielle – l’attaque aux gaz responsable de leurs décès – ne survienne. L’état-major a donc volontairement caché un massacre organisé, mais dans quel but ? Ses investigations vont lui apporter bien des ennuis et il croisera sur sa route une institutrice pacifiste, un jeune soldat venant de ce bataillon, un imprimeur libidineux, une brute, un député et sa maîtresse, un comédien souhaitant échapper au conflit, le tout ponctué par les tirs d’un canon allemand sur la capitale.
Il y a des BD qui ne méritent pas d’être divisées en tomes et celle-ci appartient à cette catégorie. L’histoire est tellement captivante qu’elle ne peut être lue que d’une traite. Il serait en outre réellement difficile de suivre cette galerie de personnages le cas contraire. Tous les ingrédients sont réunis pour faire de cette énième série consacrée à la Première Guerre Mondiale un véritable coup de cœur qui se détache du lot : scénario prenant, dessin travaillé, le tout dans une atmosphère pesante et une tension palpable.
Un diptyque de très grande qualité, sur fond de premier conflit mondial.

Anthony Roux

Tome 1

8.1 Bouton Commandez 100-30

Tome 2

8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*