Accueil » Univers Comics » Chroniques Comics » Superman : La Nouvelle Krypton (Johns & Robinson, Collectif) – Panini Comics – 29€

Superman : La Nouvelle Krypton (Johns & Robinson, Collectif) – Panini Comics – 29€

Parution : 10/2010

Superman n’a pas le temps de savourer sa victoire contre Brainiac qu’il doit affronter une de ses plus grandes douleurs, la mort de son père adoptif, Jonathan Kent. Absorbé par cette disparition, il ignore que le réducteur de villes est détenu dans un complexe secret et fait l’objet d’expériences menées par un groupe de militaires ayant juré sa perte. Jimmy Olsen, lui, sent qu’il est sur une piste. Lors du combat du super-héros face à Atlas, il avait repéré un homme mystérieux qui semblait à l’origine des rayons ayant affaibli Superman et sa cousine. Clark l’ayant encouragé à prendre son destin en main, son enquête périlleuse le mène sur la trace de l’Agent Assassin, un tueur dont les super-pouvoirs semblent utilisés à mauvais escient par le groupe qui cherche une arme anti-Superman. De son côté, Kal-El est bien occupé. Depuis qu’il a vaincu Brainiac, Kandor, la capitale de son monde natal, a retrouvé sa taille originelle dans l’Arctique. 100.000 Kryptoniens sont donc sur le point d’acquérir les mêmes pouvoirs que lui et de se disperser sur la Terre. Mais eux n’ont pas reçu l’éducation des Kent et ne comprennent pas grand-chose à ce nouveau monde qui leur tend les bras. Vont-ils pouvoir s’intégrer ? Ne risquent-ils pas de vouloir conquérir la planète ? Superman va-t-il devoir faire un choix entre ses deux cultures ?
New Krypton est sans doute l’un des récits récents les plus excitants consacrés à Superman. Suivant presque directement la reprise de James Robinson et Renato Guedes entamée avec Le Monde selon Atlas, qui avait ouvert quelques nouvelles pistes, cet arc collectif est aussi solide dans son scénario qu’il est disparate par le nombre de dessinateurs qui s’y sont relayés. On retrouve ainsi pêle-mêle des artistes talentueux comme Gary Frank, Pete Woods, Jesus Merino, Jamal Igle ou Pere Pérez, dont les styles bien différents se succèdent. Sans gâcher l’ensemble toutefois, puisque les scénaristes offrent une continuité tout au long des dix épisodes de l’album. L’histoire, justement, est vraiment intéressante : voir débouler 100.000 Supermen potentiels a de quoi exciter ! Tout comme le déchirement du héros face à ces compatriotes à qui il doit tout apprendre, alors que de nouveaux et d’anciens ennemis complotent contre lui. Une aventure réussie qui se poursuit avec le recueil Au cœur de la Nouvelle Krypton.
Du très bon signé par des grands noms.

Arnaud Gueury

8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , , , , , , , , , , , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*