Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » En cuisine avec Alain Passard (Blain) – Gallimard – 17€

En cuisine avec Alain Passard (Blain) – Gallimard – 17€

Parution : 05/2011

Alain Passard est un artiste. Un artiste cuisinier. Au regard de l’effet de sa cuisine sur les dames, il est même la rock star des cuisiniers avec des groupies ferventes qui viennent se pâmer après le show. Alain Passard est un cuisinier ganté de blanc mais à la main verte. Il en a eu assez de cuire des viandes et a préféré faire pousser ces légumes qu’il agrémente selon sa fantaisie. Ceux-ci offrent une palette plus étendue à l’artiste. Il les cultive avec passion dans ses potagers dans le plus pur respect de la nature. Il jardine comme il cuisine, avec le respect du produit, le regard esthète et une passion enflammée. Alain Passard est à l’image de sa cuisine, il allie modernité et tradition, sophistication et rusticité, pureté du geste et emphase dans la sublimation de sa cuisine. Un artiste cuisinier, vous dis-je….
Un album d’une grande originalité. Un livre de recette illustrée ? Pas vraiment. Une aventure gastronomique ? Pas vraiment non plus… Cet album est la rencontre de Christophe Blain avec la cuisine, la grande, celle qui exhale le plus infime parfum, celle qui ose des mélanges de couleurs. Alain Passard, tel Charon, emmène Blain vers le monde des saveurs et des odeurs. Celui-ci alors dessillé se prend au jeu et narre, avec la pointe d’humour qui le caractérise, une aventure humaine dans le microcosme des cuisines de ce grand chef.
15 recettes de premier ordre. Un moment de vie en cuisine. Un album drôle et vif. Les gastronomes comme les autres apprécieront.

Alain Lamourette



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*