Accueil » Univers Manga » Chroniques Manga » Soil T4 (Kaneko) – Ankama – 8,95€

Soil T4 (Kaneko) – Ankama – 8,95€

Parution : 07/2011

Décidément, rien ne change dans la ville nouvelle de Soil. Ce quatrième tome procure son lot de surprises et de rebondissements, le tout vire au délire SF, des révélations se font sur le passé historique de la ville, et les personnages centraux de la saga en perdent encore leur latin et les autres langues. Ainsi, nos deux flics anti-héros s’engouffrent plus profondément dans un maelström de noirceur mettant à mal leurs convictions cartésiennes : vortex, présences fantomatiques, survenance de phénomènes absurdes et incohérents…
Si les mystères s’épaississent dans ce nouveau volume de la formidable saga lynchienne, ils ne sont pas prêts pour autant de se résoudre rapidement ! Dans ce volet, on apprend de nouveaux éléments perturbants sur les personnages et la ville dans laquelle ils évoluent, et l’auteur pousse encore plus loin le bouchon de la folie et du malsain. Se plonger dans la lecture est toujours un moment jouissif car il est impossible de deviner quel sale tour il va nous jouer. Même si Atsuhi Kaneko mêle avec brio différents genres, le tout en compliquant la structure narrative de flashbacks, il ne perd pas en route son lecteur. Ensuite, côté dessins, Soil s’impose toujours comme une magnifique révolution du style manga. Les cases sont toujours aussi claires à lire, et elles puent plus que jamais le glauque et le malsain mais c’est aussi pour cette raison que l’on y est accro ! Ce manga est une vraie perle et le niveau de qualité n’est pas prêt de faiblir, on ne peut donc que s’en réjouir !
Soil continue sur sa lancée de grande classe, et demeure toujours le manga le plus barré qu’on ait lu depuis fort longtemps.

Jérôme Bouvier



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*