Accueil » Univers BD Européenne » News BD européenne » Portes ouvertes de l’atelier de Vanyda, Virginie Vidal et François Duprat

Portes ouvertes de l’atelier de Vanyda, Virginie Vidal et François Duprat

Les 15 et 16 octobre dernier, La Malterie, structure de soutien à la recherche et à l’expérimentation artistique dans les domaines des arts visuels et des musiques actuelles de création, ouvrait ses portes au public comme chaque année. Le but étant bien entendu de permettre aux curieux de découvrir le travail d’artistes en tout genre.

C’est au 4ème et dernier étage de cette ancienne brasserie que les amateurs du 9ème art pouvait rendre visite au Local 27 tenu par Vanyda, Virginie Vidal et François Duprat. Les trois auteurs, frais et disponibles, nous ont ouvert les portes de leurs univers respectifs et parlé de leurs différents projets. François Duprat nous a par exemple annoncé une possible suite de L’Année du Dragon avec cette fois un échange des postes entre Vanyda et lui (Vanyda scénariste mais également illustratrice des passages de rêve et son acolyte dessinateur de la majeure partie de l’histoire). Ce second cycle devrait tourner autour du personnage de Bernadette.

Avant de s’attaquer à ce projet, François Duprat a deux albums sur le feu, le tome 8 de Dofus Monster intitulé Le Wa-Wabbit (sortie prévue pour 2012 aux éditions Ankama) et Space Kariboo (sortie prévue pour 2012 ou 2013 aux éditions de La Boîte à Bulles).

Seule ombre au tableau de ce week-end, la Malterie, leur lieu de travail fétiche depuis de nombreuses années, réhabilité par l’association lilloise, voit son bail se conclure en 2015 et la reconduction de ce dernier est compromise. En effet, les charges sont toujours plus élevées et les subventions ne suffisent plus. 2015, c’est demain, et l’avenir du Local 27 et des autres est incertain, c’est pourquoi il est important de montrer de l’intérêt à ce lieu convivial qui ouvre ses portes une fois par an.

Rendez-vous en 2013 pour essayer de sauver ce bâtiment culturel.

Tags : , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*