Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Atar Gull ou Le Destin d’un esclave modèle (Nury, Brüno, Croix) – Dargaud – 16,95€

Atar Gull ou Le Destin d’un esclave modèle (Nury, Brüno, Croix) – Dargaud – 16,95€

Parution : 10/2011

Atar Gull, fils du chef de la tribu des « petits Namaquas », succéda à son père lorsque ce dernier fût capturé par les Blancs avant d’être lui aussi pris comme esclave. Une traversée vers la Jamaïque plus que macabre : la famine, des viols, des morts, un capitaine sans scrupule qui pousse le vice et la cruauté au plus haut point… Atar Gull, ancien guerrier, y survivra et sera vendu à une riche famille, les Will, où il se conduira comme un esclave modèle… Tout du moins dans un premier temps car la soif de vengeance et la haine peuvent pousser à l’impossible.
Fabien Nury et Brüno nous proposent là un chef d’œuvre poignant, avec une aventure tragique mais vraiment représentative de ce qu’a pu être la traite des Noirs dans les années 1830, des conditions de transport abominables à la vie dans les plantations en passant par la vente sur les marchés comme de vulgaires objets. Les couleurs chaudes et le trait épais donne du caractère à ce récit terrifiant.
Si c’est à la lecture du prologue qu’on s’attend à voir de la souffrance à travers les pages, c’est en fixant la dernière case qu’on est stupéfait et ému par la force inhabituelle de cette histoire.

Claire Coutadeur



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*