Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Les Mondes de Thorgal : Louve T1 (Yann, Surzhenko, Graza) – Le Lombard – 12€

Les Mondes de Thorgal : Louve T1 (Yann, Surzhenko, Graza) – Le Lombard – 12€

Parution : 11/2011

Alors que Thorgal et Jolan sont tout à leurs aventures épiques, Aaricia éprouve toutes les difficultés à canaliser la jeune Louve aux cheveux de jais. Celle-ci grandit à l’ombre des exploits familiaux et supporte de moins en moins sa condition féminine et les humiliations des hommes tout juste pubères. Ceux-ci en font d’ailleurs les frais tant par sa dextérité à l’arc que par son goût pour la bagarre. La petite fille décide de s’enfuir, refusant la docilité d’un foyer où elle est amenée à régner en maître. Sur son chemin, elle rencontre la louve Griz qu’elle sauve de la bête violence des jeunes mâles qu’elle aime à déconfire. Mais vivre au contact des loups n’est pas sans risque et Louve va découvrir que les lois de la nature sont sauvages et que son tempérament est un allié de poids pour survivre. Dans sa course pour la vie, elle va se retrouver prise au piège d’un étrange sorcier considéré comme un dieu par ses adeptes. Celui-ci présage le parricide de la main de Louve. Il lui propose d’extraire sa part d’animosité pour éviter le meurtre de son illustre père…
Un premier album excellent qui annonce une série pleine et entière sachant exploiter les ressorts ouverts par Thorgal. Louve est un personnage qui ne pouvait être qu’intéressante, le dessin de Roman Surzhenko sied parfaitement à cette série parallèle à l’œuvre du génial Grzegorz Rosinski. Le scénario de Yann ouvre des pans entiers laissés par ses prédécesseurs. Pour les lecteurs qui découvrent Thorgal, cet album peut être une excellente porte d’entrée. Pour les adeptes, il est jubilatoire et laisse à penser que son univers est infini. Les différents auteurs se fendent même de ne provoquer aucune lassitude après tant d’années d’existence.
Louve étonne par sa petite taille mais elle saisit déjà le lecteur à la gorge pour son plus grand plaisir.

Alain Lamourette



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*