Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » L’Histoire de France pour les Nuls T1 (Queyssi & Julaud, Parma & Popescu, Fabris) – First Editions – 11,90€

L’Histoire de France pour les Nuls T1 (Queyssi & Julaud, Parma & Popescu, Fabris) – First Editions – 11,90€

Parution : 08/2011

Les Gaulois reviennent en BD mais, cette fois, sans potion magique ni même extra-terrestre, et ils vont se faire battre par les Romains puis intégrer leur civilisation. A la fin, le vase de Soissons est brisé, Clovis se fait baptiser et les Francs remplacent les Gaulois (ils seront par la suite remplacé par les Euros, mais c’est une autre histoire…). Soyez rassurés, ce résumé plus que succinct ne saurait vous gâcher la lecture. Cette nouvelle collection de BD est entièrement consacrée à l’Histoire de France et commence par les Gaulois, de l’arrivée des Celtes en -800 à la mort de Clovis en 511 et, entre ces deux dates, beaucoup d’événements se sont passés : la guerre des Gaules, l’invasion des Huns, les massacres de Chrétiens…
Ce premier volume permet d’avoir une bonne approche de l’époque gauloise puis gallo-romaine. Cependant, il couvre une large période historique et ceci explique que certains points sont évoqués trop brièvement, le lecteur curieux devant alors chercher de plus amples informations par lui-même (une petite bibliographie en fin de volume ne serait pas de trop). Malgré tout, les amateurs d’Histoire ne pourront qu’apprécier cette BD bien documentée, au rythme fluide et dynamique, et accessible à un public non initié.
Une nouvelle collection qui s’annonce prometteuse pour les amateurs d’Histoire, avec un grand H.

Anthony Roux



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*