Accueil » Univers Graphiques » Chroniques Graphiques » Les Aventures de Huckleberry Finn (Tettamanti, Mattotti, Puthier) – Gallimard – 20€

Les Aventures de Huckleberry Finn (Tettamanti, Mattotti, Puthier) – Gallimard – 20€

Parution : 10/2011

Sur les rives du Mississippi, un jeune garçon se cache. Son nom est Huckleberry Finn. Il a fui après avoir trouvé le trésor des voleurs avec Tom Sawyer. Maintenant qu’ils sont riches, la veuve qui a adopté Huck souhaite lui inculquer les bonnes manières et qu’il fréquente l’école assidûment. Mais à quoi servent les bonnes manières quand on n’aspire qu’à vivre de pêche et à fumer la pipe au bord de l’eau ? Huck s’enfuit par le fleuve. Au détour d’un chemin, il croise Jim, l’esclave noir en fuite qui risque sa peau. Huck fuit, quand à lui, son père violent et alcoolique qui n’a pas apprécié le changement de vie de son fils. Une succession de rencontres vont renforcer les liens qui unissent les deux personnages… La malice et la grande bonté d’Huck vont leur être bien utile dans ce périlleux voyage…
Cette adaptation du roman de Mark Twain, parue dans sa première version noir et blanc en 1978, est une véritable merveille. Dans son format à l’italienne, ce roman graphique de la collection Fétiche souffle un vent de liberté. La savante alliance d’humour instantané et de réalité sombre et sordide de l’œuvre de Twain est impeccablement rendue. L’esthétique de Lorenzo Mattotti et surtout les couleurs de Céline Puthier plongent littéralement le lecteur dans le récit. Pour peu, on sentirait le poisson grillé et la vase du Mississippi.
Un chef d’œuvre qui à l’époque a lancé la carrière de Mattotti. La maestria avec lequel il a rendu l’esprit libertaire du livre pousse à l’enthousiasme.

Alain Lamourette



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*