Accueil » Univers Graphiques » Chroniques Graphiques » Speedball T5 (Humungus) – Valice Production – 5€

Speedball T5 (Humungus) – Valice Production – 5€

Parution : 01/2011

Un petit format souple glacé… Une couverture noir et rouge où un horrible troupeau de monstres fuit le dessous du lit d’une petite fille lisant… un petit format souple glacé. Une couverture noir et rouge où… Une mise en abîme, quoi ! Cette magnifique couverture signée par Louna donne le ton du numéro 5 du fanzine Speedball sur les phobies. Le collectif Humungus dissèque ces peurs irrépressibles et les sorts de dessous le lit pour mieux les dépoussiérer. Tour à tour drôles, farfelus et féroces, les univers graphiques de chacun des auteurs prend quartier dans l’ombrage de nos peurs…
Un fanzine remarquable du collectif Humungus. La qualité tant des planches que des œuvres graphiques font de Speedball un filon de pépites chargées d’une intensité contestataire particulièrement intéressante. Car bien loin de discourir sur nos phobies et sur leur coté souvent irrationnel, le collectif Humungus s’interroge sur la fonction sociale de nos phobies. Quels sont les mécanismes qui nous poussent à craindre viscéralement certaines choses bien inoffensives par ailleurs ? Le fanzine est alors support à une réflexion sociale et à une déconstruction des poncifs véhiculés par les médias de masse. De très bonnes idées et une qualité esthétique et narrative qui traduit un respect absolu pour le lecteur, même quand celui-ci est chahuté par les parti-pris du collectif. A la tendresse mièvre, Humungus préfère un humour ravageur et décapant.
La surconsommation de Speedball peut entraîner un regain de bonne humeur et un bouillonnement intellectuel néfaste à un entourage trop convenu.

Alain Lamourette



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*