Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » XIII Mystery T4 (Alcante, Boucq, Marquebreucq) – Dargaud – 11,99€

XIII Mystery T4 (Alcante, Boucq, Marquebreucq) – Dargaud – 11,99€

Parution : 11/2011

Le Colonel Amos, à la tête du département antiterroriste américain, et ses hommes du FBI échappent de peu à la mort en tentant d’arrêter un mystérieux individu, qu’ils arrivent cependant à identifier comme étant un espion israélien. Entrent alors en scène Heideger et Frank Giordino, chefs respectifs du contre-espionnage et des opérations de la CIA. Persuadés d’une menace importante, ils vont convaincre le Colonel, ex-agent du Mossad, de les aider dans cette affaire, ce qui ne manquera pas de secouer son passé…
XIII Mystery, série dérivée du best-seller XIII, a désormais pour habitude d’aborder la vie antérieure, actuelle ou future d’un personnage secondaire, sans toutefois nuire au contenu ni à la compréhension des albums principaux. Autrement dit, la mission consiste à enrichir l’univers de l’amnésique, ce qui au demeurant est un peu sadique ! Sadique, mais très jouissif lorsque c’est fait avec talent, et c’est le cas ici ! François Boucq au dessin, énergique et agréable, Alcante au scénario, béton du début à la fin, forment un duo de choc très efficace pour aborder le passé du Colonel Amos. L’harmonie des deux talents est parfaite : entre action et émotion, suspense et révélations, cet album est digne d’un très bon cru de XIII Normal, ou XIII Tout court, enfin XIII, quoi.
Colonel, comme le dit (presque) la chanson… Ti Amos.

Nicolas Raduget

Chronique du Tome 3



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*