Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Les Tuniques Bleues – La Collection T22 (Cauvin, Lambil, Leonardo) – Hachette – 6,99€

Les Tuniques Bleues – La Collection T22 (Cauvin, Lambil, Leonardo) – Hachette – 6,99€

Parution : 08/2011

Une nouvelle recrue de l’armée nordiste demande à Blutch s’il avait participé à la bataille de Bull Run. Le sujet est tabou au sein des troupes et les regards hostiles tombent sur le malheureux soldat. Seul Blutch accepte de parler de cette bataille et raconte son histoire. L’armée du Nord, sûre de sa puissance, a décidé d’affronter les Confédérés au sud-ouest de Washington, vers la rivière Bull Run, et en invitant les civils à assister à cette victoire rapide, qui ouvrira l’accès à la capitale sudiste. Les choses ne se passent bien évidemment pas comme elles le devraient et Bull Run se transforme en débâcle, laissant entrevoir un conflit long et coûteux.
Willy Lambil et Raoul Cauvin, à travers cette bataille historique, abordent un de leurs thèmes de prédilection : l’absurdité de la guerre, et nous offrent une nouvelle fois une approche comique d’anecdotes historiques, tel le régiment étranger du colonel d’Utassy, composé de Bavarois, Chinois, Cosaques et permettant une multitude de gags. Cet album étant inspiré d’un fait historique, le supplément est consacré à la bataille de Bull Run et à ses participants, figurants aussi dans la BD.
Un nouvel épisode historique mis en scène dans cette série mythique.

Anthony Roux



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*