Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » La Gauche bling-bling (Mantoux & Simmat, Bercovici, Lebeau) – 12bis – 12€

La Gauche bling-bling (Mantoux & Simmat, Bercovici, Lebeau) – 12bis – 12€

Parution : 01/2012

Ségolène Royal, François Hollande, François Mitterrand, Dominique Strauss-Kahn, Bertrand Delanoë ainsi que la plupart des personnalités du socialisme français moderne sont nés avec une cuillère en argent dans la bouche… et elle s’est vite changée en or. Assujettis à l’impôt sur la fortune, ces politiciens se réclament malgré tout de gauche et certains auraient même dit « Je déteste les riches » (François Hollande). Un paradoxe qui a donné naissance à la « gauche caviar ». Et c’est tout ce rapport entre les socialistes et l’argent qui est mis en image dans cette BD-enquête.
Les éditions 12bis proposent une nouvelle fois un album mélangeant enquête journalistique, BD et humour, et, une fois encore, le principe fonctionne très bien. Cette enquête se lit plutôt facilement, le graphisme et les caricatures de Philippe Bercovici y sont pour beaucoup, même si un minimum de connaissance sur la vie politique française est demandé pour ne pas se perdre dans le récit. Des notes explicatives en annexe permettent de mieux appréhender les faits et les personnages présentés.
En plein débat des élections présidentielles, cet album permet de s’informer sur la relation entre le PS et l’argent.

Anthony Roux



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , , ,

Un Commentaire

  1. gregoire
    Posté 26 janvier 2012 at 7 h 23 min | Permalink

    Chapeau bas à ceux qui dans ce monde osent dire « Ne nous prenez pas pour des CONS »( n’est ce pas Monsieur HESSEL )’

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*