Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Les Tuniques Bleues – La Collection T13 (Cauvin, Lambil, Leonardo) – Hachette – 6,99€

Les Tuniques Bleues – La Collection T13 (Cauvin, Lambil, Leonardo) – Hachette – 6,99€

Parution : 06/2011

Plongeon dans le passé de Blutch et Chesterfield. Chesterfield est garçon-boucher et vit encore chez ses parents. Sa mère rêve de le voir épouser la fille du boucher, une femme bien enveloppée, pour récupérer l’affaire familiale, et son père ressasse sa vie à Fort Alamo. Chesterfield fait connaissance de Blutch, alors barman d’un bar qui vient d’ouvrir. Lorsqu’il se décide à épouser la fille du boucher, à contrecœur, il noie son chagrin dans l’alcool, accompagné de Blutch. L’occasion est donnée à des recruteurs nordistes de leur faire signer leur engagement dans l’armée… Chesterfield est ravi, Blutch souhaite déjà déserter.
Parenthèse dans la série, Blue Rétro permet de découvrir l’histoire des principaux personnages de la série et leurs premières armes. Pourtant, les fans de la série s’étonneront des nombreuses contradictions avec les plus anciens volumes. Alors qu’ici Blutch et Chesterfield partent directement sur le front sudiste et gagnent leurs galons lors d’un tirage au sort, ils étaient à l’origine des militaires de carrière, durant les guerres indiennes, et seront affectés par la suite au conflit sécessionniste. Des incohérences qui n’enlèvent cependant pas le charme et la qualité de cet album. Le supplément aborde très brièvement les premiers enrôlements volontaires lors du conflit.
Une découverte du passé de Blutch et Chesterfield mais présentant quelques incohérences avec les premiers albums.

Anthony Roux



8.1 Bouton Commandez 100-30

pub

Tags : , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*