Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Les Zépatantes Zaventures des Pieds Nickelés T1 (Corteggiani, Herlé, Bonaventure) – L’Opportun – 13,50€

Les Zépatantes Zaventures des Pieds Nickelés T1 (Corteggiani, Herlé, Bonaventure) – L’Opportun – 13,50€

Parution : 01/2012

Et de quatre ! Pas quatre Pieds Nickelés, non, mais quatre éditeurs qui s’intéressent au trio depuis qu’ils sont tombés dans le domaine public ! Au tour des éditions de l’Opportun de publier un album de Filochard, Ribouldingue et Croquignol. Ce dernier, tout juste sorti de prison, rejoint ses copains dans un bistrot pour fêter l’événement. Conscients que leurs combines de petits escrocs sont mal en point dans notre monde moderne, ils décident de s’en prendre directement à la concurrence, en s’attaquant aux puissants qui nous gouvernent et s’en mettent plein les poches. Facilitée par la famille proche, et pour le moins inattendue de Ribouldingue, leur opération les conduit jusqu’à l’Élysée, où ils rencontrent, entre autres célébrités, Nicolas Sarkozy himself….
De toutes les nouvelles aventures du trio, celle-ci est très certainement la plus osée, ce qui ne veut pas dire qu’elle est meilleure que les autres. François Corteggiani et Herlé s’en donnent à cœur joie en représentant le gratin politique actuel, et ils en profitent pour égratigner assez férocement le pouvoir en place, pour le plus grand plaisir de ceux qui sont d’accord avec eux ! Ce cortège de joutes verbales et de rebondissements plus farfelus les uns que les autres s’accompagne d’un dessin caricatural et expressif, dans la pure tradition des histoires de Louis Forton et surtout René Pellos. En définitive, cet album confirme les propos de Pierre Tchernia, repris à leur compte par les auteurs, à savoir « les républiques passent, les Pieds Nickelés restent ».
Si l’album manque parfois de finesse, il remplit sa mission en restant fidèle à l’esprit satirique des Pieds Nickelés. Une belle idée cadeau pour les membres de l’UMP.

Nicolas Raduget



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*