Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Alexandre Pompidou T1 (Cornette & Frissen, Witko) – Le Lombard – 12€

Alexandre Pompidou T1 (Cornette & Frissen, Witko) – Le Lombard – 12€

Parution : 03/2012

Suite à l’obtention du prestigieux diplôme de l’académie des Arts Majeurs, Alexandre Pompidou partage ses résolutions d’artiste avec ses amis Marc et Rudy. Car il a de l’ambition et il voit grand, Alexandre, il veut « changer le monde par une démarche esthétique, humaniste et radicale ». Et sa première position d’artiste est de refuser l’invitation à la grande fête de Myrtille Auroch Lascaux, qui symbolise pour notre insolent trublion « la bourgeoisie irresponsable et futile ». Notre guérillero haut en couleur a un plan pour mener son combat, il veut exposer son œuvre dans la galerie d’art Solomon. Sauf que ce dernier est simplement le père aimant de la belle dont il a grossièrement refusé l’invitation. Notre artiste va profiter de la tradition bouchère de sa famille pour démontrer au prestigieux galeriste son talent et sa maîtrise technique de la viande. Mais la fièvre artistique et sanguinolente de Pompidou mettra un peu plus de temps que prévu à trouver son public.
Un album drôle et critique sur le monde de l’art et sur certains poncifs que Jean-Luc Cornette, Jerry Frissen et Nikola Witko taillent en pièces avec humour et brio. Ces quelques gags bien sentis feront sans doute sourire agréablement le lecteur à certaines évocations, et se marrer franchement face à l’incongruité endémique du héros. Les amateurs du dessin de Witko retrouveront la patte habile qu’on lui connaît, à nous servir des récits désopilants, décalés et fantasques.
A travers Lard Moderne, l’ouverture au monde d’Alexandre Pompidou, le lecteur se paye une bonne tranche de rigolade, assaisonnée d’un sens critique savoureux, délicieux pour le morale et qui met en appétit pour la suite.

Alain Lamourette



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*