Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Gauguin – Deux voyages à Tahiti (Li-An, Croix) – Vents d’Ouest – 15,50€

Gauguin – Deux voyages à Tahiti (Li-An, Croix) – Vents d’Ouest – 15,50€

Parution : 10/2010

1891. Paul Gauguin a réuni ses amis à Paris afin de fêter son départ pour Tahiti. Le peintre souhaite y fonder un Atelier des Tropiques, où chaque artiste qui le souhaite pourra venir y représenter sur toile la beauté de l’archipel. Ses rêves d’exotisme et de couleurs nouvelles et primitives l’ont convaincu de faire ce grand voyage et de s’éloigner de sa famille, restée dans le froid et triste Danemark. Son arrivée à Papeete n’est toutefois pas à la hauteur de ses espérances. Déçu par le manque de naturel de la capitale et de ses habitants, Gauguin décide de s’aventurer au cœur des terres plus sauvages et authentiques. Un périple initiatique va s’ouvrir à lui…
En s’attachant à la vie du grand peintre sur l’île de Tahiti, Li-An en profite pour retranscrire une partie de son propre vécu. Car le dessinateur a lui aussi passé quelques années à l’autre bout du monde, où sa vision s’est révélée bien différente de ce que Gauguin en raconta à son retour. Après avoir découvert la face cachée de l’artiste, qui fantasma autant son voyage qu’il le vécut, ne laissant pas une très bonne image dans ses pas, Li-An en a fait une BD vivante et colorée, à la fois réaliste et fidèle, mais aussi libre sur l’aventure du peintre maudit. En remettant Gauguin dans un contexte historique très proche de la vérité, qui ne cache rien des difficultés de l’époque quand Tahiti était tiraillée entre deux cultures, il relativise le parcours aventureux de son personnage mais permet de mieux comprendre son cheminement artistique et son doute. Si le rêve s’étiole à chaque page, l’ensemble gagne en profondeur et en richesse.
En n’idéalisant ni Gauguin ni Tahiti, Li-An offre un nouveau regard sur ces deux mythes, les rendant plus vrais et plus accessibles à tous.

Arnaud Gueury



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*