Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Tif et Tondu – Intégrale T11 (Desberg & Lapière, Will, Leonardo) – Dupuis – 24€

Tif et Tondu – Intégrale T11 (Desberg & Lapière, Will, Leonardo) – Dupuis – 24€

Parution : 04/2012

L’antépénultième recueil de l’Intégrale de Tif et Tondu est disponible ! L’amateur de la série aura forcément un petit pincement au cœur en le lisant puisqu’il regroupe les derniers albums dessinés par le grand Will, qui laissera ensuite les clés de la série pour s’orienter vers une fin de carrière plus personnelle. Deux histoires bien différentes achèvent en beauté son travail au service de la série. Magdalena, pour commencer, est une histoire d’automates onirique à souhait, rude comme un hiver glacial, d’une fantaisie à toute épreuve, même si elle se termine en eau de tomates. La suite est tout aussi surprenante par le sujet abordé. Tif et Tondu apparaissent en effet comme des héros au bout du rouleau, ruinés et concurrencés par la jeune génération, dans le diptyque Les Phalanges de Jeanne d’Arc et La Tentation du bien. Stephen Desberg les malmène, avec humour et froideur, dans une lutte contre un riche personnage aux idées dangereuses et à l’influence malsaine dans un sud de la France corrompu.
Très politisée, en réponse à la montée du Front National en France à la fin des années 80, cette double aventure n’en est pas moins l’apothéose du travail de Will, qui signe quelques planches à couper le souffle. Le début de la deuxième partie, par exemple, lorsque Tif se laisse attirer par les avantages de l’organisation suspecte, est un chef-d’œuvre de mise en scène. Enfin La Cible, histoire courte formant l’un des Coups durs du Tome 39, achève de compléter cet ouvrage épais, toujours aussi savamment présenté. Elle introduit également le scénariste Denis Lapière dans la Maison…
Tif et Tondu de 1987 à 1991, la fin d’une belle époque mais la suite d’une lecture passionnante…

Nicolas Raduget

Chronique du Tome 10



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*