Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Les Pieds Nickelés T2 (Riche, Souchar) – Vents d’Ouest – 10,45€

Les Pieds Nickelés T2 (Riche, Souchar) – Vents d’Ouest – 10,45€

Parution : 03/2012

Mais ! A quoi peut bien vous faire penser cette couverture ? Du bleu, du blanc, du rouge… ne serait-on pas en pleine période électorale ? Eh bien oui, mais rassurez-vous, les Pieds Nickelés ne sont pas encore candidats ! Remarquez, ils recueilleraient peut-être davantage de suffrages que certains prétendants authentiques ! C’est d’ailleurs parce que leur génie de l’arnaque est sans limite qu’ils comptent s’inviter dans la campagne présidentielle, en devenant conseillers du candidat le plus offrant. Qui de François Timoré, du petit ou de la candidate Ecoleurope bénéficiera de leur précieuse aide ? Mystère…
Pour son deuxième album, Philippe Riche décide de coller à l’actualité politique et l’histoire fourmille de références bien trouvées. Fidèles à eux-mêmes, impertinents comme jamais, Croquignol, Ribouldingue et Filochard ne peuvent s’empêcher d’aller là où l’oseille se fait sentir. Côté rêve et poésie, comme dans certains albums de René Pellos, on repassera, mais pour le reste, le potache et le système D sont bel et bien présents. On regrettera cependant un certain déséquilibre entre le texte et le dessin, celui-ci étant trop souvent minimaliste et un peu désordonné au niveau de la mise en page, ce qui peut parfois gêner la lecture. Cela dit, si l’on met de côté cette particularité graphique, cette aventure confirme les excellentes dispositions de ces Pieds Nickelés modernes, déjà très en forme en Promoteurs du paradis l’année dernière.
En 1908 comme en 2012, le trio est toujours dans les bons coups.

Nicolas Raduget

Chronique du Tome 1



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*