Accueil » Univers Graphiques » Chroniques Graphiques » Des fourmis dans les jambes (Gautelier, Pennelle) – Emmanuel Proust – 18€

Des fourmis dans les jambes (Gautelier, Pennelle) – Emmanuel Proust – 18€

Parution : 04/2012

Alex Gaultier aurait presque la belle vie. Heureux en mariage et papa d’une petite fille espiègle, même son travail dans la publicité est une réussite. Mais le destin a décidé de lui faire un sale coup en lui « faisant don » d’une sclérose en plaques à l’âge de 21 ans. Depuis, entre visites à l’hôpital et chimiothérapies, la maladie ne lui offre aucun répit. Les douleurs fulgurantes en pleine nuit, l’inadaptation de Paris pour les handicapés en fauteuil ou à béquilles, les incivilités et le regard des autres lui gâchent la vie. Aussi, quand sa femme entrevoit un emploi à Nantes, le couple décide de partir y vivre. Pour Alex, pur parisien, la surprise est grande. Les gens y sont aimables et polis, les trottoirs propres et la plage à proximité. Une nouvelle thérapie est même envisagée…
Le héros de ce roman graphique cache évidemment mal la vie réelle de son auteur, Arnaud Gautelier. Déjà auteur d’un livre sur le sujet (J’te plaque, ma sclérose, paru chez Philippe Rey) et fondateur de l’association Notre Sclérose, il a pensé retranscrire ce témoignage avec son ami Renaud Pennelle, connu en agence de publicité et depuis auteur d’œuvres telles que Sagarmatha ou Vénus Noire. Ensemble, ils reviennent sur les difficultés de vivre avec la maladie, entre douleurs et incompréhensions. Un des grands points forts de cette BD est de ne rien édulcorer. Le scénariste n’hésite pas à parler des doutes, des répercussions sur la vie de couple, des difficultés financières face aux dépenses médicales ou de l’inadaptation de la société. En 134 pages, on découvre un homme rempli d’une force mentale saisissante, plein d’humour face aux coups du sort mais en colère face à certains comportements. Si cet album peut permettre à certains d’ouvrir les yeux ou de découvrir ce qu’est réellement la sclérose en plaques – une présentation est d’ailleurs faite par un praticien en fin d’album – alors le pari sera rempli. Au-delà du témoignage, Renaud Pennelle en fait une BD tendre, sensible et réaliste, que le noir et blanc rend captivante.
D’abord, un exceptionnel gros plan sur le handicap; ensuite, une bande dessinée superbe !

Arnaud Gueury



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*