Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » De cape et de crocs T9 (Ayroles, Masbou) – Delcourt – 13,95€

De cape et de crocs T9 (Ayroles, Masbou) – Delcourt – 13,95€

Parution : 11/2009

Boum ! Boum ! Boum ! Acte 9 – scène 1 : La bataille de Thyropyles a été une débâcle pour les compagnons de Don Lope Villalobos y Sangrin et Armand de Maupertuis. L’Andalou, atteint par un projectile, est à terre. Le Raïs Kader, Andréo, Plaisant et Armand sont effondrés. Leur frère d’armes n’est plus. Alors que tout semble perdu, Andréo se remémore une anecdote qui leur redonne espoir. Au même moment, Le Prince Jean et le redoutable Mendoza entrent en vainqueur en la cité de Callikinitopolis. Le Maître d’armes, défait, est présenté au nouveau souverain sélénite. La sentence est tombée : il sera exécuté lors du sacre théâtral qui assoira le tyran sur le trône. Mais il ne fallait pas oublier Eusèbe, le plus petit de tous, ce cher petit lapin, qui grâce à sa maîtrise du déguisement et de l’imitation, s’est glissé dans la place pour le libérer. Nos valeureux amis arriveront-ils à retourner la situation ?
Maître Ayroles (Garulfo) à sa plume pendu nous emmène avec délice vers la fin de cette magnifique série. Il nous tint à nouveau un langage des plus majestueux. A travers alexandrins, rimes, duels à l’épée et rixes, le scénariste nous surprend encore et toujours avec de truculents retournements de situation. Et quoi de plus logique de placer le climax de cet album lors d’une pièce de théâtre. Mais il reste encore un ultime acte à jouer ! Cela promet encore une belle mélopée de dodécasyllabes pour le tombé de rideau final. Au plaisir de la lecture vient s’ajouter, avec une parfaite alchimie, celui de l’œil. Jean-Luc Masbou (Empire céleste) réalise, à chaque opus, des planches sublimes dont la mise en couleur est empreinte d’une poésie des plus douces. Un travail d’orfèvre à bien des niveaux.
Gentilshommes et gentes dames, si vous n’avez pas lu De cape et de crocs
Nous vous invitons à le faire tantôt !

Stéphane Girardot

Chronique du Tome 8



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*