Accueil » Univers Comics » Chroniques Comics » Superman vs. Muhammad Ali (O’Neil, Adams, Baumann) – Atlantic BD – 11,95€

Superman vs. Muhammad Ali (O’Neil, Adams, Baumann) – Atlantic BD – 11,95€

Parution : 05/2012

Clark Kent, Lois Lane et Jimmy Olsen parcourent les quartiers défavorisés de Metropolis dans l’espoir de rencontrer le grand Muhammad Ali et d’obtenir un reportage exclusif. A l’instant même où ils découvrent le boxeur jouant au basket avec les jeunes du quartier, une lumière aveuglante laisse apparaitre un extra-terrestre belliqueux. Le Scrubb annonce qu’une flotte lourdement armée menace la planète, tant que son meilleur guerrier n’aura pas été désigné pour venir combattre lors d’un duel qui décidera de l’avenir de la Terre. Apparu comme par enchantement, Superman se désigne, mais Ali estime être le mieux placé pour représenter les siens. Le menaçant envahisseur leur propose alors une période d’entrainement, à l’issue de laquelle l’un des deux affrontera leur champion…
Cette aventure mythique née au cours des années 70, à l’apogée de la carrière de Muhammad Ali, est rééditée par Atlantic BD dans une version standard de belle qualité, à un prix très attractif, après une version collector remarquée. Standard peut-être, mais garnie de bonus passionnants, entre croquis préparatoires, explication d’une couverture légendaire (avec ses 172 personnalités réelles ou fictives, un exploit complexe à réaliser) et notes des auteurs et éditeurs revenant sur l’origine de ce projet scénaristique hors du commun. Le célèbre promoteur de boxe Don King est en effet à l’origine de cette rencontre improbable, à une époque où les comics faisaient peu la une par des événements d’envergure. Mais le coup de génie a été de s’adjoindre les services de Neal Adams, un auteur fabuleux qui a repris les idées de Denny O’Neil pour en faire une mini-série bien ficelée, loin d’une simpliste réunion de noms ronflants. Son scénario se révèle plaisant et bien dans l’air du temps, avec des trouvailles astucieuses, de l’humour et un Ali à la mesure de son talent, puisque tout ne pouvait être fait qu’avec son accord. Son trait, un des plus beaux de son époque, n’a pas pris une ride, ce qui rend logique cette réédition de classe.
La rencontre au sommet de deux légendes américaines !

Arnaud Gueury



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*