Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Grrreeny T1 (Midam, BenBK) – Mad Fabrik – 10,95€

Grrreeny T1 (Midam, BenBK) – Mad Fabrik – 10,95€

Parution : 05/2012

Grrreeny (avec trois R dans le texte) est un jeune tigre vert. Cette couleur de pelage si surprenante a été offerte au jeune animal parce qu’il s’est baigné dans un lac radioactif. Quelle idée aussi, le voilà condamné à vivre ad vitam eternam couleur chlorophylle (pelage rayé de noir tout de même!). C’est ainsi que le jeune tigre est devenu écolo, il faut dire qu’il y avait de quoi devenir vert de rage de perdre son pelage orange. Au cours de l’album, nous suivons donc Grrreeny dans ses folles aventures de protection de l’environnement et, entre dépollution de l’eau, décharges sauvages, trafiquants d’animaux exotiques et déchets toxiques, il y a fort à faire.
Si la toile de fond est évidemment un message de défense écologique, cet album, Vert un jour, vert toujours, est avant tout une BD de gags. Destinée aux enfants, l’univers de Kid Paddle (eh oui, n’oublions pas que l’auteur est le papa de ce féru de jeux vidéo) transparaît au fil des pages, l’humour caractéristique des salles d’arcade est transposé dans la jungle et fait merveille. Comme quoi, il est possible de troquer sa manette contre une liane et continuer à faire rire ses lecteurs. Côté dessin, on se retrouve plus du côté ligne claire, personnages tout en rondeurs, aux couleurs vives.
Un album à découvrir, tant pour rire que pour apprendre quelques bons gestes écolos, mais on s’abstiendra tout de même de dévorer les trafiquants, ça ferait désordre.

Anna Sam



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*