Accueil » Autour de la BD » Jeux Vidéo » Test jeu vidéo : Les Tuniques Bleues – Nord vs Sud

Test jeu vidéo : Les Tuniques Bleues – Nord vs Sud


Les Tuniques Bleues – Nord vs Sud renaissent de leurs cendres en 2012 sur différents supports (PC, Mac, iPhone et iPad) et c’est l’ensemble des fans de la série BD des Tuniques Bleues, créée par Raoul Cauvin, qui peut se réjouir de cette nouvelle. Initialement sorti en 1990 par Infogrames sur les ancêtres de nos ordinateurs actuels, Anuman Interactive a décidé de dépoussiérer le titre en l’adaptant aux technologies modernes et en y ajoutant sa touche personnelle. En effet, pour ceux qui ont joué à la version originale, certaines différences pourraient venir altérer leurs bons souvenirs.

Il n’est par exemple plus possible de jouer à deux à ce jeu ce qui est quelque peu dommage, les parties endiablées d’antan avec son voisin de clavier sont à oublier. Dorénavant il ne vous sera possible que de jouer contre l’ordinateur et quasi exclusivement avec la souris. Les scènes de bataille perdent de leur saveur, il est difficile de gérer l’ensemble des bataillons contrairement à la version originale. Une fois le bataillon sélectionné (artillerie, infanterie ou cavalerie) ainsi que sa cible, la marge de manœuvre est mince. Certes cela sera forcément plus pratique pour les utilisateurs d’iPhone et d’iPad mais à l’inverse cela sera frustrant pour ceux qui opteront pour la version PC ou Mac.

L’ambiance générale du jeu original est malgré tout assez bien respectée dans l’ensemble même si Anuman s’est permis d’ajouter un shop où le joueur choisit ce qu’il souhaite acheter avec les fonds récupérés grâce aux convois ferroviaires. Un ajout qui fait un peu gadget puisqu’il est possible d’acheter des vies supplémentaires pour certaines séquences de jeu, des protections contre les attaques indiennes et mexicaines alors qu’initialement seuls des renforts de troupes étaient proposés. Autre changement de taille, l’objectif final n’est plus d’éliminer toutes les troupes ennemies uniquement, il faudra dorénavant prendre possession des forts permettant de former de nouvelles troupes. Cela offre de belles heures de jeu en perspective (minimum 30 minutes par partie). Les fans du jeu sorti en 1990 seront ravis de pouvoir titiller le photographe dans le menu principal, un joli clin d’œil.

Les séquences d’attaques du fort et du train sont complètement inédites et constituent une agréable surprise. Même s’il faut un peu de temps pour maîtriser les deux mini-jeux, une fois bien pris en main on prend son pied à shooter les adversaires tout en évitant leurs coups bas.

Trois niveaux différents sont proposés pour vous faciliter la tâche ou au contraire vous la compliquer. Cela permet de découvrir sans trop de pression le jeu avant d’augmenter le niveau de difficultés. Les enfants auront également plus de facilités avec le mode facile mais ils devraient malgré tout assimiler le principe du jeu très rapidement.

Un jeu qui frustrera certainement les joueurs connaissant la version originale mais qui devrait ravir ceux qui découvrent cette nouvelle version. Les Tuniques Bleues – Nord vs Sud offre l’occasion de revivre la célèbre guerre civile qui toucha les Etats-Unis de 1861 à 1865. Pour moins de 10€, on se laissera malgré tout tenter assez facilement par cette nouvelle version d’un jeu culte. Dommage qu’il ne soit par contre disponible qu’en version téléchargeable, une pochette avec CD aurait fait son effet mais le prix de vente en aurait certainement pâti.

Les plus
– Les scènes inédites d’attaques du fort et du train
– Un prix de vente accessible
– De nombreuses heures de jeu en perspective
– La possibilité d’enregistrer jusqu’à trois parties

Les moins
– Le mode multijoueurs inexistant
– Un jeu uniquement disponible en téléchargement



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags :

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*