Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Au royaume des aveugles T1 (Jouvray, F.Salsedo, G.Salsedo) – Le Lombard – 14,45€

Au royaume des aveugles T1 (Jouvray, F.Salsedo, G.Salsedo) – Le Lombard – 14,45€

Parution : 05/2012

Imaginez une société où tous vos gestes sont épiés. Où toutes les informations vous concernant sont stockées sur des serveurs et traitées de manière à tout connaitre de votre vie. Un système de surveillance généralisée de la population mis en place par l’État lui-même. Nous sommes à Londres en 2026. Laurette, une jeune fille de 19 ans, essaye d’évoluer dans cet univers. En conflit permanent avec son père, un ancien flic à la retraite, elle ne peut discuter qu’avec son frère Adil, un étudiant en ingénierie. Cependant, elle a du mal même avec ce dernier. Ni l’un ni l’autre ne sont au courant de ses fréquentations. Personne ne sait qu’elle a décidé de se rebeller et d’intégrer un groupe de terroristes avec lequel elle va attaquer un bâtiment où sont disposés des serveurs informatiques. Mais tout ne se passe pas comme prévu !
Le trio d’auteurs, composé par Olivier Jouvray, Frédérik Salsedo et Greg Salsedo, se réunit une nouvelle fois, après Nous ne serons jamais des héros, pour nous plonger dans un thriller situé dans un futur proche. Même si le postulat de base est simple, la manière dont Olivier Jouvray l’aborde est très intéressante. En effet, il utilise les membres d’une famille (le frère et la sœur) et les positionnent dans des camps opposés. De même que le père retrouve un ancien collègue de travail qui a pris sa place et qu’il n’apprécie pas forcément. Le scénariste joue donc habilement avec les antagonismes et donne ainsi, à ce premier tome de mise en place, un rythme qui nous tient bien en haleine et nous réserve un final surprenant. Par contre, le dessin de Frédérik Salsedo aurait mérité d’être plus détaillé en ce qui concerne les décors et les objets pour une meilleure imprégnation de cette période futuriste.
Une bonne entame de série pour cet album qui nous entraine sur les sentiers que ce que pourrait être notre société dans quelques années !

Stéphane Girardot



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*