Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Les Nouvelles Aventures d’Iznogoud T1 (Canteloup & Vassilian, Tabary, Leonardo) – IMAV Editions – 11€

Les Nouvelles Aventures d’Iznogoud T1 (Canteloup & Vassilian, Tabary, Leonardo) – IMAV Editions – 11€

Parution : 02/2012

C’est l’effervescence à Bagdad : comme tous les dix ans, un nouveau calife doit être élu démocratiquement. Bien sûr, cette démocratie implique un seul et unique candidat et un seul et unique votant : le candidat sortant. Mais cette fois-ci, le bon calife a envie d’avoir un adversaire et choisit son grand vizir, toujours occupé à comploter pour prendre sa place. La campagne électorale est en place, les coups bas vont pleuvoir.
La série créée par René Goscinny et Jean Tabary étant orpheline, de nouveaux auteurs la relancent. Au dessin, Nicolas, le fils de Jean, qui avait déjà travaillé aux côtés de son père sur la série, lui rend un bel hommage en conservant ce trait, mais en le rendant plus moderne. Au scénario, deux personnes bien connues du grand public : l’imitateur humoriste Nicolas Canteloup et Laurent Vassilian, comparse de l’imitateur et auteur sur Les Guignols de l’Info. Les jeux de mots pleuvent, dans une sauce résolument d’actualité, tels ce fez-bouc, cette truie-teur ou cette courtisane Zalhia. Et difficile de ne pas comparer cette élection avec une autre qui animait la France et ces personnages de papier avec d’autres bien réels. La profusion de gags pourra déplaire aux puristes, mais il faut néanmoins reconnaître que le scénario, bien que très fouillis, reste cohérent et que les gags ne tombent pas à plat.
Iznogoud est de retour sous de nouvelles plumes : on aime ou on déteste.

Anthony Roux



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*